5 tendances cocooning aussi addictives que le hygge

undefined 18 janvier 2017 undefined 00h00

Laura

Le hygge, c’est cet art de vivre danois qui envahit nos maisons depuis peu. Prononcé « hug-eu », ce mot intraduisible en français décrit à la fois un intérieur cosy, une ambiance chaleureuse et une sensation de bien-être. D’autres pays possèdent aussi leur propre expression, chacune avec des nuances particulières, pour exprimer ce sentiment. Voici nos 5 arts de vivre coups de cœur pour profiter de l'hiver.

 

Gezellig

Prononcée « huh-sell-ick », cette expression néerlandaise est très proche du hygge. Elle peut désigner un moment, une personne ou un lieu, qui serait à la fois agréable, convivial et douillet. On l’utilise notamment pour parler des repas de famille partagés au moment des fêtes de Noël.

Comment s’y mettre : en organisant un grand repas chaleureux avec ses amis, autour d’une belle table remplie de bougies et de gourmandises comme la appel noten met slagroom (gâteau aux pommes et à la crème fouettée).

 

Lagom

On pourrait traduire ce mot suédois par "Ni trop ni pas assez, juste ce qu’il faut". Depuis toujours, les Suédois trouvent leur confort et leur bonheur dans l’expérience d’une vie simple. Adeptes de slow food, de cosmétiques bio et de minimalisme, ils ne s’encombrent pas physiquement pour se sentir plus légers psychiquement.

Comment s’y mettre : en faisant un grand tri dans votre appartement. Vous pouvez ensuite organiser un petit troc entre amis ou faire un don à la ressourcerie de votre quartier.

 

Cwtch

On doit ce joli mot aux Gallois. Prononcé « cutch », il définit un lieu sûr et accueillant, avec ce côté nostalgique du foyer familial. Il pourrait par exemple décrire un moment réconfortant dans les bras de nos êtres chers, devant un feu de cheminée qui crépite au cœur de l'hiver. Cette expression est d'ailleurs souvent utilisée par les Gallois pour réclamer un câlin.

Comment s'y mettre : en enfouissant notre visage dans le cou de ceux qu'on aime et en leur disant (qu'on les aime). Une réunion de famille, un moment en amoureux, des retrouvailles avec un ami très cher... Toutes les occasions sont bonnes à prendre (et à créer).

 

Koselig

C'est le mot qui décrit l'hiver cocooning par excellence, celui qui donne envie d’hiberner sous une montagne de plaids armé d'une tasse de chocolat chaud fumante. Rien d'étonnant dans le fait que cette expression nous vienne tout droit de la Norvège. Là-haut, ils savent comment dompter l'hiver pour rendre cette période douce et agréable.

Comment s'y mettre : enroulez-vous en boule dans une converture toute douce pour lézarder devant une série ou vous plonger dans un bon roman. Si on vous reproche de flemmarder devant Netflix, vous pourrez rétorquer que vous testez l'art de vivre norvégien, plus in que le hygge. Et bim. 

 

Gemütlichkeit

On part en Allemagne cette fois, pour découvrir "ce qui est bon pour l'âme". Expression toujours aussi intraduisible en français, le Gemütlichkeit décrit souvent une ambiance accueillante et détendue. Pas de prise de tête, que du bien-être, voilà le modjo de nos cousins Germains. Une philosophie que les Parisiens feraient bien d'adopter.

Comment s'y mettre : en évitant de se prendre la tête pour tout et n'importe quoi, en arrêtant de râler pour des détails, bref : en relativisant. Pour commencer, on peut par exemple noter dans un joli carnet trois choses positives de notre journée. Le sourire d'un inconnu, le rayon de soleil qui tombe à pic, ou le nouveau petit resto déniché par hasard.