Galerie 1月と7月, sublime artisanat japonais

undefined 28 avril 2017 undefined 00h00

La Rédac'

La céramique japonaise est l’une des formes d’art les plus anciennes du Japon. Ses caractéristiques protéiformes et ses origines lointaines traduisent toute la richesse et la complexité de cet art multi-centenaire. Mais c’est aussi un art accessible, un art du quotidien, un art utile. Passez découvrir les bols à thé dans la galerie de Takeaki

Takeaki a ouvert sa galerie d’art japonais en 2016 derrière Saint-Germain-des-Prés, dans une petite rue à l’abri des regards, un endroit simple et humble. C’est ce qu’il voulait. Il voulait aussi montrer aux Parisiens un Japon différent, différent de l’urbanisme démesuré qui est communément étalé dans les magazines, il voulait montrer un art japonais qu’on ne trouve pas forcément sur Internet, ni ailleurs dans Paris. Takeaki était amateur et collectionneur de céramiques et antiquités au Japon.



Il s’est intéressé à de nombreux artistes et a choisi d’en représenter dix dans sa galerie, parmi les plus reconnus, et notamment Akihiro Nikaido, exposé un peu partout dans le monde et chez Dersou, le fabuleux resto du 11e. J’ai dû tomber amoureuse de son esthétique car à chaque fois que mon regard ou ma main se posait sur un objet, c’était une œuvre de Nikaido. Il y a dans ses céramiques quelque chose d’inachevé, une esthétique pure, une légèreté de forme, une beauté primaire paradoxalement très moderne.



Qu’on ne se trompe pas, ces céramiques sont à la fois objets d’art et ustensiles du quotidien. Ils peuvent contenir du thé, des fleurs, du fenouil ou ce que vous voulez. L’utilité et l’esthétique réunis. Outre les céramiques, il y a quelques antiquités dont on saisit instantanément l’intérêt et leur sens parmi les œuvres contemporaines de la galerie : une extraordinaire pierre ronde du Niger – indescriptible - et un buste japonais de 2500 ans - ineffable. C’est beau, voilà.


Galerie 1to7
11, rue des Gds-Augustins - 6e
www.1to7.fr
Retrouvez 1to7 sur Facebook & Instagram