Lance-toi dans l'artisanat tchétchène ou soudanais avec les ateliers de la Fabrique NOMADE

  • Manon M
  • Déco & Design
  • 10/11/2017
© La fabrique NOMADE

Cet hiver, l'association la Fabrique NOMADE propose, en collaboration avec La Villette, des ateliers de création menés par des artisans réfugiés. L'occasion de s’initier à leurs savoir-faire et de découvrir des cultures venues d'ailleurs, tout en mettant la main à la pâte ensemble pour se refamiliariser avec les plaisirs manuels d'antan. 


En ce moment, deux ateliers sont proposés : 

La création d'un stuc marbre, animé par Abou Dubaev, artisan stucateur tchétchène. Qu'est-ce qu'un stuc me demanderez-vous ? Figurez-vous qu'il s'agit d'une technique artisanale qui remonte à l’Antiquité et consiste à créer des pièces aux apparences de roches marbrées. Difficile de faire plus atypique. 

 

Il y a aussi l'art de la Terre. Animé par Yasir Elamine, artisan potier soudanais, cet atelier nous permet de créer, de malaxer et surtout de donner vie à l'objet de notre choix, accompagné(e) et guidé(e) par un pro. Au menu, coupelles et motifs déco à emporter chez soi, évidemment. 

Et la Fabrique NOMADE, c'est quoi en fait ? Fondée en janvier 2016, l’association œuvre en faveur de l’insertion professionnelle et de la valorisation du travail des artisans migrants et réfugiés en France.

On est plutôt friands de ces savoir-faire qui n’existent parfois pas ou peu en France : vous avez déjà pris un cours de stuc, vous ? Pour 45€ par atelier, vous repartez avec votre petite merveille et une nouvelle corde d'apprenti artisan à votre arc. Pour s'inscrire, c'est par là. Quelques exemples d'objets conçus par les artisans de la Fabrique Nomade sont à découvrir ici !


L'atelier Stuc

Jeudi 16 novembre : 19h30 - 21h30
Dimanche 3 décembre : 10h30 - 12h30
Mardi 30 janvier : 19h30 - 21h30


L'art de la Terre

Vendredi 15 décembre : 19h30 - 22h00
Dimanche 14 janvier : 10h30 - 13h

-

La Fabrique NOMADE
Salle Folie Little Villette

Parc  de la Villette : 211, avenue Jean Jaurès - 19e