Alexandra Carron, cinquante nuances de céramique

  • Sarah
  • Déco & Design
  • 29/01/2019

Alexandra Carron est céramiste depuis plus de dix ans. Depuis ces six dernières années, elle travaille dans son petit atelier discret mais chaleureux de Pigalle.


C’est après un voyage à Bali que tout a commencé. Alexandra, qui voulait occuper ses mains, s’est un jour arrêté devant un vase dans la vitrine d’une boutique. Plutôt que de l’acheter, elle a décidé de fabriquer le sien, et il lui a suffit d’un livre sur la céramique pour apprendre ses secrets de fabrication. La machine était lancée.

Aujourd’hui, elle tient son atelier ouvert à tous, et créé des crédences de salles de bain, des décors muraux ou revêtements de sol, s’amuse avec la faïence, crée ses couleurs, expérimente. Dans ce petit atelier-boutique, on passe dire bonjour ou admirer les luminaires en porcelaine brute, les miroirs, les tableaux, les tables en mosaïque et les petits objets hauts en couleur tout droit sortis de l’imagination d’Alexandra et fabriqués entièrement par ses mains. Des créations exposées ensuite dans des hôtels de luxe, des salons ou dans les jardins des musées.

Si ce métier est plutôt solitaire, l’artiste est pourtant bien entourée. Plusieurs fois par semaine, elle enseigne de sa voix douce l’art de la céramique ou de la mosaïque à des élèves curieux de découvrir la sérénité d’esprit qui accompagne cette activité, sans limite d’âge. Entourés des fours à céramiques qui chauffent, des boites pleines de faïences qui n’ont pas été utilisées, des outils, et des sachets de couleur pour s’aventurer aux essais, le temps passe vite. S’amuser en travaillant, le rêve de tout artiste.


Showroom Alexandra Carron

8, rue Bochart de Saron – 9e

Fin des articles