Adonis Fleurs, l’évasion champêtre

Les fleuristes, aussi importants dans la vie de quartier que nos bouchers et boulangers, sont de véritables repaires. À chacun sa bonne adresse, la nôtre en tout cas, vaut le coup d’œil.

Orchidées, fleurs coupées, et séchées : vous venez d’entrer chez Adonis Fleurs. Alice, jeune apprentie, en poste depuis un an, nous accueille dans une ambiance douce et apaisante. En déambulant entre les bouquets, pots et déco que propose la boutique, Alice nous parle du magasin : d’où tient-il son nom ? « Du dieu grec Adonis, divinité orientale associée à la rose et au myrte. » Son patron, Daniel Ribeiro, l’a ouvert il y a maintenant 11 ans. « Avant de racheter l’affaire, il travaillait ici même, au 142, rue du Faubourg-Poissonnière, en tant qu’apprenti fleuriste. Très attaché au quartier et à la clientèle régulière, il a désiré prolonger. »



Adonis propose une trentaine de variétés de fleurs, en accord avec les saisons. « En ce moment, c’est la période de l’anémone et des tulipes, c’est donc ce qu’on va faire le plus », confie Alice. « Mais nous mettons de l’importance à perpétuer notre marque de fabrique : le bouquet champêtre. Il se compose avec beaucoup d’aster et de camomille, loin des bouquets ronds classiques. Les habitués en raffolent. »



Adonis a une clientèle d’accoutumés. « Ils viennent en général plusieurs fois par semaine, mais nous avons aussi des touristes ou curieux qui rentrent sans trop savoir, puis ressortent avec un bouquet en mains. » Peu importe qui passe la porte d’Adonis Fleurs, de 10h à 21h on répondra à vos attentes et questions. « Ce qui plaît en ce moment, ce sont les fleurs séchées. Après beaucoup de demandes, nous en proposons pour un prix raisonnable. Comptez 20 € pour un beau bouquet… » Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Foncez ! 

Adonis Fleurs
142, rue du Faubourg-Poissonnière – 10e
Tél. : 01 48 78 20 65
Retrouvez Adonis Fleurs sur Facebook

Fin des articles