Yushan Fang, fondue chinoise à volonté

Nous voici entrés en pleine saison des fondues : fondue savoyarde bien sûr, fondue bourguignonne pourquoi pas, des classiques... mais connaissez-vous la fondue chinoise ? De nom certainement, mais de quoi s'agit-il vraiment ? La jeune et adorable Lili a eu la gentillesse d'éclairer notre lanterne chinoise.

 

Ouvert depuis mai, Yushan Fang est le seul restaurant à proposer ce plat typique en plein cœur du dixième arrondissement, d'après une volonté de le faire découvrir aux Parisiens qui n'aiment pas les collines (celles de Belleville et du 13e). La fondue chinoise, d'après la légende orale que m'a confiée Lili, a en fait été inventée par un Mongol. Il y a un petit millénaire environ, un commandant se trouvant à court de vivres pour sustenter son armée eut l'idée de faire couper en très fines lamelles les restes de viande à sa disposition, et de balancer tout ça dans une énorme marmite d'eau bouillante, avec des légumes, des herbes et des épices en tous genres.

 

Yushan Fang-5

 

Des steppes du désert de Gobi au bitume la rue d'Hauteville il n'y a qu'un pas, et c'est celui-ci que Yushan Fang se propose de franchir en proposant à ses clients une formule du midi qui se compose comme suit : dans un bouillon (poulet, miso, mala ou agneau le week-end) maintenu à très haute température grâce à des plaques à induction intégrées aux tables, vous ajoutez deux viandes que vous pourrez choisir parmi les sept qui vous sont proposées (agneau, bœuf, poulet, raviolis...), des légumes à volonté et enfin des accompagnements (vermicelles, riz, nouilles...) à volonté également. Tout est cru, sauf le riz bien évidemment, et le tout vous coûtera la bagatelle non ironique de 12,80 euros.

 

Vous pouvez également vous la jouer marine, avec cette fois trois fruits de mer au choix (poisson, surimi, calamar...) pour 14,80 euros, et toujours une farandole d'accompagnements à ne plus savoir où donner de la tête. Lili vous propose aussi une formule à volonté de 19,80 à 21,80 euros ! Petit conseil, essayez les pâtes de crevette et de poisson, ce sont les spécialités maison...
– Louis Haeffner

 

Yushan Fang
32, rue d'Hauteville - 10e
Restaurant entièrement privatisable
Tél. : 01 47 70 96 74