Ottanta, la saveur des Pouilles à Paris

  • Dudu
  • Cuisine du monde
  • Publié le 2 Septembre 2016 à 00h00

Derrière une façade aussi blanche que de la mozzarella fraîche et juteuse, se cache un repère de gourmets unique à Paris… Un atelier-fromager qui fabrique ses propres produits, selon une recette typique des Pouilles. Passez la porte, fermez les yeux, et laissez-vous envahir par cette odeur de burrata encore tiède… Vous voilà en Italie.

Installé depuis quelques mois dans le 5e, cet atelier bouscule les codes de l’exportation et redonne à la gastronomie italienne ses lettres de nobiltà. Ici, tous les fromages sont préparés sous nos yeux, à la main, et avec du lait de vache bio produit à 80 km de Paris.

Derrière ce pari fou il y a Sara, un accent italien à tomber et des yeux plus turquoise encore que le mer Adriatique. Avec Gianni, Flaminia et Daniela - tous italiens bien sûr -, elle nous ouvre une fenêtre sur la vraie dolce vita. Car si le concept d’un atelier commerçant au cœur de la ville peut nous paraître surprenant, c’est pourtant le quotidien des Transalpins. « En Italie on achète directement notre fromage chez l’artisan, exactement comme vous avec la baguette en fait. »



Ce matin, un habitant du quartier fait ses premiers pas dans l’atelier. Il invite des amis à dîner et aimerait leur faire plaisir. Sara lui conseille une grosse burrata bien crémeuse, et des petits nœuds de mozza, format typique de la street-food des Pouilles. « Moi c’est ce que je ramène à la plage », confie-t-elle dans un joli rire. Un petit conseil pour la dégustation ? « La mozza se mange tiède et telle qu’elle, je ne veux pas voir de tomates ou d’huile d’olive dans l’assiette ! ». Sara est aussi nature que ses fromages, et je ne suis visiblement pas la seule à tomber sous le charme. Le voisin repart ravi sur un « Ciao ».



Quant à moi je reviendrai pour une dégustation plus tardive, sûrement accompagnée d’un verre de vin et d’une belle part de focaccia. Un moment privilégié (quatre personnes maximum) à réserver sans hésiter.



Ottanta
19, rue du Cardinal-Lemoine – 5e
Mar-sam : 10h30 - 14h30 / 16h30 - 20h
Tél. : 06 78 34 86 94
www.ottanta.fr
Retrouvez Ottanta sur Facebook


Texte Laura Dubé
Photo Davide Leggio / Visit-in

Fin des articles