Gemini, la cuisine italienne traditionnelle à Paris

Depuis 4 ans, Gemini, c’est l’Italie des saveurs dans un restaurant parisien. Moitié auvergnat, moitié italien, Julien n’a pas hésité à embarquer tout son entourage dans l’aventure, y compris sa femme et associée Julia et son ami proche Romain. Il ouvre aujourd’hui une nouvelle enseigne dans la rue calme des Halles pour y apporter un vent de chaleur méditerranéenne.

Des cuisines au personnel, ils sont presque tous originaires du talon de la botte. La carte est à l’image de l’équipe : on y trouve des recettes typiques de toutes les régions d’Italie. On oublie les pasta à la carbonara aux lardons et à la crème fraîche qu’on associe le plus souvent aux petites fringales post-cuite… Ici, ce sont celles de la tante de Julien, native du Veneto, comme une partie de sa famille, qu’on déguste avec son speck et ses artichauts. La bolognaise, elle aussi est mitonnée « à la sauce de ma tante » s’amuse Julien d’un air enfantin.

gemini-halles-restaurant-italien1

Plus besoin d’attendre les vacances d’été pour savourer cette cuisine italienne que le monde entier s’arrache. Une cuisine concoctée dans la tradition avec amour. La pâte fine et croustillante des pizzas à la romaine est levée pendant 48h ! La viande des boulettes, comme le reste des produits servis uniquement en fonction des saisons, est importée tout droit d’Italie, que ce soit des Pouilles, de Naples ou d’ailleurs. Et fini les tomates élevées aux pesticides !

gemini-halles-restaurant-italien3

D’ailleurs, les aubergines violettes ne vont pas tarder à faire leur entrée dans la sélection d’antipasti qui, comme le reste de la carte, est souvent amenée à changer. Julien privilégie les petits producteurs et boycotte les grossistes parisiens. N’espérez pas trouver les chianti classico que nous servent en général les restaurants italiens de la capitale. Pour dresser sa carte des vins, Gemini affectionne les petits domaines.

gemini-halles-restaurant-italien2

Même chose pour la déco simple et moderne. Pas de bouteilles sur les étagères ou de four à pizza à l’entrée. Le style épuré de Gemini en fait un espace où il fait bon se restaurer au calme, dans un mobilier chiné entre l’Italie et la France. Chaises d’écoliers, murs habillés de lames de bois clair, on retrouve une ambiance Cap-Ferret, petite maison de pêcheur.

Allez, encore quelques mois et on pourra vraiment partir en Italie. Mais en attendant, une petite parenthèse enchantée chez Gemini ne nous fera pas de mal !

Gemini
16 rue des Halles – 1er
Tél. : 01 42 61 59 20
www.restaurantgemini.fr
Retrouvez Gemini Les Halles sur Facebook