Désir, petite pépite libanaise pour grands gourmands

C’est en flânant dans la rue de Rochechouart à la recherche d’une adresse où se remplir la panse à l’heure du déjeuner, et alors que notre estomac criait famine, qu’on est tombé dessus. Désir, c’est une petite échoppe toute de mauve vêtue, petite adresse pour grands gourmands, où la cuisine libanaise est raffinée et réconfortante. Miam.

On ne se lasse jamais de découvrir un nouveau restaurant libanais, et ça tombe bien, celui-ci ne déçoit pas. On y est immédiatement reçu comme à la maison, et alors qu’on décide de siroter un jus de dattes (absolument délicieux, soit dit en passant) en observant la cuisine en action, on ne peut s’empêcher de remarquer que la clientèle d’habitués est largement d’origine libanaise et syrienne. L’un d’eux, notre voisin de table, nous explique qu’il vient plusieurs fois par semaine pour la fraîcheur des produits, et pour le plaisir de retrouver la cuisine de son pays. La promesse est alléchante.



Arrive l’assiette végétarienne qui déborde de victuailles, et quel plaisir de se plonger dedans ! On trempe sa galette libanaise dans un houmous bien crémeux, on croque dans un falafel crousti-moelleux à souhait, on dévore une moussaka fondante en bouche et on engloutit le taboulé de persil bien citronné comme on l’aime. Tandis qu’on regarde le cuisinier enfourner une belle aubergine qui deviendra plus tard du moutabal, on découvre que tout est fait maison.

Le houmous est servi avec un beau filet d’huile d’olive, les chich taouk avec une crème d’ail dont on se souvient encore, et ne nous lancez pas sur les beignets fromage ou épinards… Derrière Désir se cachent Essam et son équipe, vrais passionnés de la cuisine libanaise, non seulement parce qu’elle est réputée dans le monde entier, qu’elle est fine et raffinée, mais aussi parce qu’elle rassemble les amis de toutes origines.

Quant au nom, Désir, il vient d’un poème qu’avait écrit Essam il y a presque quinze ans lors d’une rupture amoureuse. Si le jeune homme s’en est remis depuis, nous, on pense toujours à cette assiette de mezze en attendant la prochaine avec impatience. On se croisera peut-être là-bas, qui sait ? 

Désir
85, rue de Rochechouart – 9e
Tél. : 01 42 40 41 01
Tous les jours de midi à minuit
www.desirrestaurantlibanais.com

Fin des articles