Au Lac de Van

Il y a des endroits comme ça, intemporels, il y a des endroits où on ne sait pas où donner de la tête, où nos yeux s'écarquillent et s'émerveillent de tous les petits détails d'une boutique. Une enseigne comme ça, il y en a une rue Lamartine, au numéro 6.

Depuis la rue, pas de doute possible, la caverne d'Ali Baba c'est bien là, Au Lac de Van, en référence au berceau mythique des Arméniens, en Turquie. Dès l'entrée on en prend plein la vue, des montagnes de produits frais, de conserves ou des plats préparés, des étals de fruits secs et de fruits confits, des épices, des sacs de riz de plusieurs kilos à même le sol, savons d'Alep. Le décor est posé. Le tout dans une ambiance orientale où les murs colorés se répondent depuis les années 20.

armenien

A l'origine ? Les frères arméniens Heratchian qui fondèrent la boutique en 1925 et firent importer des produits d'Orient. A l'image de la tour de Babel, ici toutes les cultures se mêlent. On y retrouve des produits turcs, grecs, libanais mais aussi européens. De générations en générations, la famille Heratchian est à la tête de l'entreprise et prends soin de conserver l'esprit oriental de la boutique.

armenien2

« On est en Orient ici Madame » lance la patronne à une cliente incrédule. Oui, effectivement c'est un peu le souk ici et c'est ce qu'on aime ! Le service traiteur bat son plein à midi, feuilles de vigne, tarama, bamya sauce tomate, tout le quartier vient y chercher son petit plat cuisiné pour la pause déjeuner. Clou du spectacle, une machine à café vieille de plus de 80 ans qui moud le café à l'orientale qui fait le bonheur des amateurs.

Au Lac de Van Heratchian Frères 6 rue Lamartine Site internet © Anne-Laure PIERROT © Photos : Cécilia de Gracia