Une pluie sans fin, le meilleur film que vous verrez cet été

undefined 20 août 2018 undefined 12h22

Louis Haeffner

Alors que l'été s'accompagne généralement d'une foule de blockbusters calibrés pour le grand public et pas forcément d'une grande qualité filmique, quelques rares productions sortent malgré tout la tête de cette eau boueuse et nagent à contre-courant. Une pluie sans fin est de ceux-là. 


L'histoire nous amène dans le sud de la Chine, en 1997, une année où les précipitations dans la région atteignirent des records. Chef de la sécurité d'une usine à l'organisation pour le moins archaïque, Yu Guowei se targue d'avoir un flair hors du commun, et apporte régulièrement son aide à la police locale. Justement, un tueur en série semble sévir dans le coin, l'occasion pour Yu de prouver sa valeur... 

Une pluie sans fin critique film

La première chose importante à savoir sur ce film, c'est qu'il s'agit d'un premier film. Cependant, nul besoin d'attendre une deuxième réalisation ou même le générique final pour se dire que Dong Yue transforme le coup d'essai en coup de maître. Dès les premières images, on est saisi par la beauté des décors, entre nature sauvage et environnement industriel, on étudie les visages burinés des ouvriers de l'usine filmés avec un juste dosage de réalisme et de contemplation, on sourit à l'apparente naïveté des dialogues, bref, on se laisse happer par l'esthétique du film, avant même que l'intrigue ne débute réellement.

Une pluie sans fin critique film

Au fur et à mesure que l'enquête avance, que le suspense s'intensifie et que Yu perd petit à petit les pédales, le spectateur se laisse bercer, entrainé par un rythme dont la lenteur comme les à-coups sont les subtils indicateurs d'une impressionnante maîtrise de la temporalité du récit. Si l'on a l'impression par moments que ce dernier se perd, s'attardant trop sur tel ou tel aspect de son développement, on se rend vite compte, avec émerveillement, que c'est en fait exactement là que le réalisateur voulait nous amener, et qu'il ménageait alors son effet pour une issue qui culmine à la fois dans la force de sa catharsis et la poésie visuelle qu'elle propose. 

Une pluie sans fin critique film

La photo, sublime par l'alternance géniale entre lumière naturelle et urbaine malgré la dominante sombre de la pluie, et une caméra très juste dont les effets nous font allègrement naviguer entre tableaux d'ensemble et gros plans saisissants, tout dans le style de Dong Yue est fait pour apporter une plus-value graphique à une mise en récit déjà, répétons-le, impressionnante de maîtrise. L'ensemble, aussi beau que pertinent, est à couper le souffle. 

Une pluie sans fin critique film


Plus qu'un excellent thriller policier mené de main de maître par un réalisateur talentueux et d'excellents acteurs, Une pluie sans fin se penche sur l'histoire récente de la Chine, sur la mentalité et la souffrance de son peuple, mais également et plus généralement sur les hommes, leurs obsessions, leur folie, leurs passions. Une réussite absolument totale, et l'un des tout meilleurs films de l'année.