Mango Meter : une appli pour jauger le sexisme dans les films

© Pretty Woman

Le sexisme, c’est mal, et on kiffe pas trop ça du côté de chez nous. Du coup, on est ravi d’apprendre l’existence d’une appli, Mango Meter, qui a pour ambition de jauger le degré de sexisme au cinoche.

Ce 16 février, l’appli féministe Mango Meter a vu le jour pour notre plus grand plaisir. Le projet est mené par un groupe composé de journalistes, d’universitaires et d’activistes issues de divers pays d’Asie comprenant l’Inde et l’Indonésie.

À la manière de Rotten Tomatoes, l’objectif est de noter les films selon le niveau de sexisme qu’ils affichent. Ainsi, en attribuant 1 mangue, vous considérerez l’œuvre comme très sexiste. En revanche, s’il s’agit de 5 mangues, il sera question d’un film féministe.


Comment savoir si un film est sexiste ?

La question logique est donc de savoir comment il est possible de juger si un film est féministe ou non. Pour ça, il est d’usage de se référer au test de Bechdel né en 1985 sous la plume de la dessinatrice Alison Bechdel.

Si un film veut compléter toutes les cases du test et se libérer de tout label sexiste, il faudra qu’il ait en son sein : au moins deux femmes, qui parlent ensemble et qui parlent de sujets sans rapport à un homme. Si vous n’aviez pas déjà eu vent de ce principe, vous serez étonné de constater que ce n’est pas automatique sur grand écran.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Congafasvioletas (@congafasvioletas) le

Après, il ne faut pas s’arrêter là, et il serait trop facile de se contenter de deux femmes qui se demandent l’heure. Non, on parle de personnages conséquents dont les trajectoires ne sont pas exorcisées par les hommes. Du coup, en partant de cette mantra, il est plus aisé de réaliser quels films méritent ou non des bonnes notes quant à leurs parti-pris féministes ou pas.


Les films au bas de l’échelle ne sont pas ceux que vous pensez

Puisque nous sommes loin d’être dupes, nous n’aurons aucun mal à démasquer ces films qui prétendent être féministes, mais qui sont pourtant loin du compte. De ce fait, même des long-métrages mettant en vedette des héroïnes peuvent écoper de notes désastreuses.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Disney Frozen (@disneyfrozen) le

À l'arrivée, des rom-coms comme Pretty Woman sont en bas de l’échelle, mais aussi des blockbusters tels que Jurassic World. À l’inverse, le Disney La reine des neiges, lui, affiche une excellente note. Bel exemple !


Une appli toute jeune mais diversifiée

L’appli est sortie il y a quelques jours à peine, alors elle reste pour l’instant à l’état embryonnaire. Seulement quelques films y sont répertoriés, mais il est possible de soumettre des propositions dans un volet spécifique.

Cependant, le contenu affiche d’ores et déjà une certaine diversité puisqu’on y trouve beaucoup de films indiens en raison de la culture des créatrices. Nous avons également affaire à une variété de genres et d’époques. Celle-ci sera à consolider avec l’ajout à venir de plus de références.

Vous pouvez déjà télécharger Mango Meter via l’App Store ou Google Play Store. L’occasion de dézinguer au plus vite tous ces films bien machistes que vous vomissez. Beurk !

Fin des articles