Les Nuits en Or : le meilleur du court-métrage mondial en un festival

  • La Rédac'
  • Ciné-Séries
  • Publié le 31 Août 2020 à 11h50

Depuis 2006, le court-métrage est joliment mis à l’honneur par l’Académie des César via cet événement au long cours, qui réunit à chaque fois les meilleurs cinéastes en devenir des quatre coins du globe. Souvent drôles, parfois dramatiques mais toujours très inspirés, cette année, 26 films sont au programme.

Chaque pays a son académie : en France les César, en Espagne les Goya, en Belgique les Magritte et ainsi de suite à travers le monde. Les 26 films qui sont proposés sont chacun lauréats de leur académie dans une des catégories reines : court-métrage de fiction, animation, documentaire, étudiant… Bref, c’est bien la crème de la crème mondiale du court-métrage qui vous est proposée, le tout gratuitement (dans la limite des places disponibles) et pour deux nuits parisiennes, celles des 29 et 30 septembre, à l’UGC Odéon. Mais c’est surtout l’occasion d’effectuer un véritable tour du monde cinématographique et de découvrir les artistes qui feront le cinéma de demain.



Ainsi, des réalisateurs aujourd’hui incontournables ont fait leurs armes lors de précédentes éditions des Nuits en Or. Citons pêle-mêle Denis Villeneuve (dont le très attendu Dune sortira en décembre) en 2010, Maïmouna Doucouré (Mignonnes, sorti en août) en 2017 ou encore Rodrigo Sorogoyen (El Reino, Madre) en 2018. C’est dire à quel point Les Nuits en Or se définit comme un incubateur de talents.



On a eu la chance de voir certains des films programmés, et on vous recommande de prêter une attention particulière au superbe Daughter de Daria Kashcheeva, un film d’animation tchèque tout en délicatesse et en onirisme, qui montre avec beaucoup de sensibilité la difficulté des rapports père-fille

Nuits en Or
UGC Odéon
124 Boulevard Saint-Germain - 6e
Mardi 29 et mercredi 30 septembre

www.academie-cinema.org/evenements/les-nuits-en-or-2020/
Retrouvez les Nuits en Or sur Facebook

Fin des articles