Larguées, mais marrantes quand même

undefined 18 avril 2018 undefined 11h12

Louis Haeffner

L'été semble arriver à grands pas, il fait 27 degrés cette aprèm', tout le monde a retrouvé le sourire, ça fait plaisir. Est-ce une raison pour retomber dans ses travers et sortir des comédies moyennes ? La réponse est non, évidemment. Cependant, cette fois, tout dépend vraiment du spectateur. 


Deux sœurs
aux vies et mœurs diamétralement opposées, Rose et Alice, tentent de remonter le moral de leur mère, Françoise, qui a perdu goût à la vie suite à la séparation d'avec son mari, leur père, parti avec une infirmière de 30 piges. Pour cela, elles partent toutes les trois en vacances à la Réunion, à l'occasion de l'anniversaire de Françoise. 

Larguées film critique

Rose, la trentenaire rock'n'roll qui fume, boit et se drogue tous les jours jusqu'à 6h du mat' et qui manque de louper l'avion à cause d'un plan cul, c'est Camille Cottin, bien connue pour son interprétation très convaincante de la Connasse de Canal+. Alice, la mère de famille chiante et organisée qui ne sort jamais sans son tube de Bépanthène, c'est Camille Chamoux. Enfin Françoise, la sexa triste mais libérée qui va donner une leçon à ses filles adorées mais fatigantes, c'est Miou-Miou

Larguées film critique

Partant de là, de deux choses l'une : ou l'on aime les deux Camille, ou on ne les aime pas. Eloïse Lang a en effet clairement écrit son film pour mettre chacune des deux comédiennes dans les meilleures dispositions humoristiques. Donc si vous adorez l'humour vachard de Camille Cottin, ses gesticulations et sa grande gueule, et si vous vous régalez devant la fausse préciosité de Camille Chamoux, vous allez passer un moment de pur délire. Si au contraire elles vous sortent par les yeux, vous allez vivre un véritable supplice, car ce n'est pas la vacuité du scénario ni la banalité de la mise en scène, ni même la présence de Miou-Miou qui semble par moments se demander ce qu'elle fait là, qui vont constituer un motif de satisfaction. 

Larguées film critique

Il convient cependant de saluer la performance des deux actrices, qui remplissent parfaitement leur rôle en n'en sortant pas. Elles parviennent à faire exister un storyboard plus pensé comme une succession de sketchs que comme un récit à proprement parler, et à rendre à peu près naturelles des répliques du genre de celles qu'on peut entendre dans la bande-annonce (le film en est littéralement bourré). Au final, ce sont les troisièmes rôles, des personnages décalés à la limite de l'absurde, qui incarnent les quelques occurrences véritablement drôles de Larguées.

Larguées film critique


Larguées
ne fait donc de mal à personne. Les paysages de la Réunion et le soleil permanent qui baigne le métrage font chaud au cœur, sans aucun doute, et la fraîcheur des deux actrices principales amène une légèreté de circonstance plutôt bienvenue. Cela dit, si vous ne goûtez pas leur humour, passez votre tour.