Les journées romantiques du Festival du Film de Cabourg

undefined 4 juin 2018 undefined 09h22

Louis Haeffner

Dans Pierrot le fou, Jean-Paul Belmondo demande à un cinéaste américain ce qu'est le cinéma. Celui-ci lui donne tout un tas de descriptifs, avant de conclure en un mot par « emotions ». Parmi ces dernières, celles attenantes au romantisme sont bien sûr les plus importantes, et c'est ce que le Festival du Film de Cabourg s'applique à nous montrer depuis déjà 32 ans. 


Pendant cinq jours, du 13 au 17 juin, la station balnéaire se transformera ainsi en capitale du cinéma romantique avec, évidemment, la projections de nombreux films, mais également des courts-métrages, des conférences, des débats et des rencontres. 

Comme dans tout festival de cinéma qui se respecte, il y a des prix à gagner, décernés par des jurés de prestige. Cette année, le Grand Jury, qui décernera le samedi 16 juin au Grand Casino de Cabourg le Grand Prix lors de la cérémonie des Swann d'Or, est présidé par André Téchiné. La compétition "longs métrages", catégorie reine du festival, se compose donc de sept films internationaux qui seront visionnés en avant-première par le jury. Parmi eux, un film français, Joueurs de Marie Monge, dont voici la bande-annonce :

Mais de nombreuses autres sélections se veulent plus populaires. Ainsi la sélection "Panorama", très large, est sanctionnée par le Prix du Public, décerné vous l'aurez compris par les spectateurs eux-mêmes qui votent à l'aide d'un petit bulletin sur lequel ils précisent comment ils ont aimé le film visionné : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout. 

S'il est difficile de résumer en un article la richesse de ce festival, il est tout à fait impossible de quantifier la dose d'amour qui, en cinq jours et à travers cinq salles de cinéma, y sera déployée. Le mieux, c'est encore de s'y rendre pour en profiter ! 


Festival du Film de Cabourg

Du 13 au 17 juin