Le Carrefour du cinéma d'animation au Forum des images, 16e édition

  • Louis
  • Ciné-Séries
  • 06/12/2018
© Baransu

Pour la 16e année consécutive, le Forum des images organise son festival dédié au cinéma d'animation. Longs ou courts, classiques ou inédits, de France ou d'ailleurs, la variété des films, des ateliers et des rencontres proposée laisse rêveur. En tout cas, tout ça ne manquera pas... d'animation !


Des invités prestigieux et des films rares

Comme tous les ans, la programmation rassemble ce qui se fait de mieux en termes de production internationale, que ce soit les films à proprement parler ou les créateurs qui en ont permis l'existence.

Ainsi, de nombreux auteurs seront de la partie, à l'image du cinéaste coréen et ancien de chez Pixar Erick Oh, ou de l'artiste hongrois Milorad Krstic, peintre, sculpteur et accessoirement réalisateur d'un premier long : Ruben Brandt, Collector, qui sera diffusé en clôture du festival. 

carrefour-du-cinema-d-animation-forum-des-images-16e-editionRuben Brandt, Collector © Hungarian National Film Fund

À découvrir aussi parmi la quinzaine de longs métrages programmés, le conte brésilien à l'animation picturale flamboyante Tito et les oiseaux, des nouveautés en provenance du Japon comme Maquia, When the Promised Flower Blooms de Mari Okada, un film autobiographique de Nina Paley au titre intrigant, Seder-Masochism, sans oublier bien sûr la projection du premier long du maître Miyazaki, Le Château de Cagliostro, en avant-première. 

carrefour-du-cinema-d-animation-forum-des-images-16e-editionSeder-Masochism © Nina Paley


Courts métrages et politique

Nouveauté cette année, une compétition réunissant 25 courts métrages français voit le jour, dont le meilleur d'entre eux sera récompensé par un jury composé de trois membres du Forum des images lors de la cérémonie de clôture. Humour, anticipation, approches visuelles originales, ce sera l'occasion de se faire une idée de la vitalité qui imprègne le paysage de l'animation nationale. 

carrefour-du-cinema-d-animation-forum-des-images-16e-editionAnother Day of Life © Gebeka Films

Dans une visée plus politique, le Carrefour souhaite aussi mettre en avant les œuvres de créateurs pour qui l'animation est le moyen de dénoncer un état du monde. Une sélection de 12 courts-métrages fera ainsi l'objet d'une séance spéciale, tandis que plusieurs longs, inédits ou en avant-première, achèveront de convaincre le spectateur. Ce sera le cas du film d'ouverture du festival, Another Day of Life, documentaire animé qui nous éclaire sur la guerre civile en Angola dans les années 70, d'après le récit du journaliste polonais Ryszard Kapuscinski. 


Séances cultes et coulisses de l'animation

Quand on pense animation, souvent, on pense Japon. Le Forum des images l'a bien compris et consacre une soirée spéciale à la mythique série Animerama, produite par Osamu Tezuka, avec la projection des Mille et une Nuits et de Cleopatra. Dans un registre différent mais tout aussi culte, hommage sera rendu à Will Vinton avec la diffusion de ses Aventures de Mark Twain, et l'on pourra même visionner le très rare Blondine d'Henri Mahé.

Plus évident, qui a oublié Les Shadoks ? À l'occasion de leur apparition à la télévision il y a 50 ans, le Carrefour propose la diffusion de la web-série documentaire de Thierry Dejean et Damien Faure, Les Shadoks, droit dans le mur, à toutes pompes, ainsi qu'une exposition de planches dessin ayant servi à l'élaboration de ce bijou de l'animation. Culte on vous dit. 

les shadoksLes Shadoks

Enfin, le Carrefour du cinéma d'animation ne serait pas ce qu'il est s'il ne nous plongeait pas dans ses coulisses. Le traditionnel cadavre exquis animé convoquera à nouveau les étudiants de différentes écoles d'animation à composer à partir d'une image de la Panthère Rose signée Richard Williams (animateur du classique Qui veut la peau de Roger Rabbit). Le public pourra également découvrir des longs métrages en cours de production, avec par exemple une rencontre avec la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi autour de sa Sirène

Bref, gilets jaunes ou pas, on s'arrête au Carrefour du cinéma d'animation !


Le Carrefour du cinéma d'animation

Forum des images
1, rue du Cinéma - Forum des Halles – 1er
Du 12 au 16 décembre 2018