Bédérama, le festival qui mêle ciné et BD

One, two three © Billy Wilder - swashbuckler-films

Pour la deuxième année consécutive, le Forum des images gratifie son public (toi, moi, nous quoi !) d’un événement aussi fascinant qu’original, aussi drôle qu’émouvant, aussi spirituel que vivant. Le principe en est simple et extrêmement réjouissant, puisqu’il s’agit de construire des ponts entre bande-dessinée et cinéma, et donc entre images dessinées et animées.

Pour accomplir cette mission pas si périlleuse, 4 jours seront nécessaires, du 17 au 20 septembre, mais aussi et surtout un certain nombre de personnalités plus ou moins célèbres évoluant dans le monde de la BD et au sein des espaces du Forum des images comme un crayon HB sur du papier Canson.

bederama festival bd paris
GUILLAUME BOUZARD © Pixel Vengeur
FRANK MARGERIN © Pixel Vengeur

Au programme donc, une carte blanche à l’auteure et dessinatrice de presse Catherine Meurisse composée de deux films, One, Two, Three et Notre-Dame, qui sera rejointe par la réalisatrice de ce dernier film Valérie Donzelli pour une rencontre sur le thème du cinéma, le tout animé par Sonia Déchamps, journaliste et co-directrice du festival d’Angoulême, excusez du peu.

Bien sûr, on ne s’arrête pas en si bon chemin, et on continue à égrener les noms prestigieux : seront aussi invités à parler cinéma et à échanger avec le public Frank Margerin, le créateur du génial Lucien ; Simon Roussin, auteur entre autres de Ciné-Club, et dont les planches feront l’objet d’une exposition sur les murs du Forum ; Joëlle Jolivet et Fabrice Colin enfin, qui nous plongeront dans les coulisses du mythique Freaks de Tod Browning grâce à leur album Freak Parade.

bederama festival bd paris

Comme toujours, les soirées d’ouverture et de clôture constitueront des temps forts du festival. Le soir du 17 septembre, armez-vous de créativité pour une véritable bataille rangée de défis dessinés, au cours de laquelle deux équipes vont s’affronter, celle de Marion Montaigne et des auteurs de La Revue dessinée, et celle de Florence Cestac et de ses acolytes. Ça va envoyer !

Pour finir ce festival de culture et de bonne humeur en beauté, le film Josep du dessinateur de presse Aurel et porteur du label Cannes 2020 sera diffusé en avant-première, en présence de l’équipe du film, le soir du 20 septembre. Entre ces deux dates, différents formats et animations trouveront leur place dans la programmation, et, certainement, grâce à vos yeux ; on pense aux apéros dessinés, à la séance intitulée “Dessine-moi une affiche”, ou encore à un podcast en direct Vive la BD, vive le ciné !

Festival Bédérama
Forum des images
2, rue du cinéma – 1er
Du 17 au 20 septembre
Programme détaillé et réservation à partir du 7 septembre sur  : forumdesimages.fr

Fin des articles