La Cantine Martel : un havre de paix gourmand en plein coeur du 10e

Publié le 1 mai 2023 à 13h5

par La Rédac'

Véritable havre de paix dans une déco à la fois végétale et minimaliste, la Cantine Martel est devenue cette petite pépite cachée qui illumine le 10e. Loin du tumulte de ce bouillonnant quartier, on s’y réfugie pour un déjeuner — avec une formule presque imbattable à 20€ — mais aussi depuis peu pour un dîner en toute intimité, à la lueur des derniers rayons du soleil ou à la chaleur des bougies. Le soir, on profite d’une carte plus fournie pour plus de surprises en bouche, mais toujours dans la simplicité.



« Manger et faire la cuisine sont des plaisirs simples. En tant que chef, il est donc important de rester humble et de travailler avec autant de passion les produits simples que les produits dits nobles », confie le chef Thibault Eurin.



Sous la houlette de The Social Club et de Charles-Henri de Froissard, cette cantine met à l’honneur une cuisine bistronomique valorisant l’instinct et la liberté créative du chef. Thibault Eurin s’attèle à changer la carte tous les jours au gré des arrivages et de ses inspirations. Ce soir-là, notre choix s’est porté sur plusieurs assiettes à partager : les asperges blanches à la crème de ricotta avec ketchup de betterave, le tataki de bœuf avec ketchup de poivron, les courgettes farcies aux champignons légumes sur un lit de crème de comté, et en dessert la rhubarbe avec sa glace vanille (maison, s’il vous plaît) pour clôturer en douceur. Son passé de chef pâtissier se fait sentir, la qualité des produits est une évidence en bouche, et nos papilles en redemandent !



Plus qu’un restaurant, c’est un lieu de vie ouvert dès 9h pour les early birds affamés. On s’y rend donc dès le petit-déjeuner, pour profiter des traditionnels œufs brouillés aux herbes, toast, lard ou poutargue aux pancakes avec compotée de pomme, sirop d’érable et chantilly vanille. Le dimanche, les papilles auront l’embarras du choix pour le brunch qui offre les grands classiques du petit-déjeuner mais aussi les plats de résistance de bistrotiers : brioche perdue au curcuma, œuf parfait, champignons à la crème, pesto de cresson, crème d’artichauts, crumble au café, moules marinières, cakes et viennoiseries… On voudrait tout goûter !
 R.T.

La Cantine Martel
12, rue Martel – 10e
Tél. : 01 47 70 37 38
Ouvert 7j/7 le midi, et le soir du jeudi au samedi.

À LIRE AUSSI