Les Caves Saint-Martin, la bonne adresse du quartier

Basé à l'est de Paris, dans une parcelle du 10e encore peu connue du grand public, Antoine accueille ses clients comme un chef sert ses invités. Une adresse pour les amoureux de vins, mais pas que ! Ici, conseil rime avec partage et convivialité. On teste et discute pour être sûr d'aimer... Ca tombe bien, une dégustation des vins de Bordeaux "Première Côtes de Blaye" est organisée le 17 décembre, et une autre de cognac le 23 décembre en présence du producteur, qui va meme nous faire goûter ce qu'il appelle le jus de fruit du grand père (35 ans d'âge) ! A vos agendas !

Un caviste qui conseille... vraiment !

Mi-basque, mi-breton, Antoine est né à Paris mais n'a rien d'un parigot. D'ailleurs lorsqu'on franchit le pas de la porte, on oublie vite le tumulte de la ville pour se concentrer sur les centaines de bouteilles qui habillent les murs. Vous savez d'ores et déjà que vous n'êtes pas là pour rien. Ou tout du moins que vous ne perdrez pas votre temps à siroter un diabolo fraise.

caves-saint-martin-lebonbon-paris-4

Des vins bio, natures, mais pas que !

Car Antoine et Romain ont l'art de vous apprendre des choses. Je m'explique ! Vous avez déjà entendu parler de vins bio, natures ou encore biodynamiques ? De ce soi-disant mal de crâne qui serait dû à trop de soufres ? Malheureusement vous n'avez jamais cerné le pourquoi du comment. Eh bien cette errance dans le domaine de l'œnologie touche à sa fin. Les curieux seront ravis de trouver réponses à leur questions et les amoureux de vins organiques de contempler la vitrine du magasin. Mais sachez aussi que dans les Caves Saint-Martin, les vins natures cohabitent avec les petites coopératives et grands vins. Une sélection très hétéroclite « pour que chacun puisse y trouver son compte et de ne pas faire d'élitisme ». Car comptez environ 10€ pour un vin nature.

Que du bon pinard !

Antoine sait ce qu'il vend et pour cause : « On a tout goûté. Du blanc au gris en passant par le Bourgogne et le whisky japonais, rien n'est vendu sans avoir été testé ». Ça a le mérite d'être clair. Aucun risque de tomber sur un vin moyen en débarquant ici. Les prix ne s'envolent pas pour autant. Pour les fêtes, on opte pour un petit producteur de champagne, 100% pinot noir, qui sort à 17,90€.  Pour un cadeau, on se laisse tenter par leurs sakés d'exception, ou un de leurs innombrables whiskys. 

De 18 à 80 ans, les clients se croisent et se succèdent, tous liés par l'envie de découvrir et de partager. Le lieu est souvent bondé, grâce aux évènements organisés par la maison, à la bonne humeur du patron ou simplement parce que le bouche à oreille n'a cessé de faire l'éloge de cette adresse qui depuis 1910 s'inscrit dans le paysage du quartier.

Un petit air de galerie

Les caves Saint-Martin, c'est aussi l'occasion de découvrir l'art de Roland Guéguen. Le peintre expose ce week-end ses "Griseries, fantaisies et affabulations" pleines de couleurs et d'entrelacs. Un joli moment à passer en dégustant un bon verre de vin, de 11h à 20h le samedi et de 10h à 14h le dimanche.

expo caves st martni

Une adresse que le Bonbon vous recommande vivement pour une dégustation sans faille et sans ruine.

Les Caves Saint-Martin
195, rue du Faubourg St-Martin - 10e
Tél. : 01 40 05 92 10
Ouvert tous les jours sauf le lundi
Horaires en fonction de la dégustation de la veille

Publi-reportage ©Daphné Mistral-Bernard (@Daphne_MB)