La Réserve du Terroir, un barav’ d’exception !

  • La Rédac'
  • Bars à Vins
  • Publié le 30 Août 2021 à 17h34

C’est dans la petite rue Quincampoix que l’on a déniché ce délicieux bar à vin il y a quelques mois. Après avoir séduit tout le quartier grâce à son authenticité et à la qualité de ses produits, c’est au tour de la rédac’ d’être charmée. La faute à Sébastien : un passionné qui s’est donné pour mission de régaler les amateurs de bonnes boutanches, de bonne chère et de convivialité. Voilà un barav’ que l’on n’est pas près d’oublier.

Caché à deux pas du Centre Pompidou, il est un endroit que l’on aurait bien gardé pour nous ! Le lieu, aux airs de petite auberge de campagne, dépayse instantanément et il est difficile de réaliser que l’on se trouve dans l’un des quartiers les plus touristiques de la capitale. L’accueil enthousiaste de Sébastien donne envie de s’installer sur la petite terrasse pour profiter du dernier rayon de la journée. Ça y est, on peut enfin souffler !



À la carte, on découvre plein de belles choses à glouglouter : une trentaine de références se battent entre elles. « Ce sont tous des vins de propriété, des producteurs locaux que je connais personnellement et qui travaillent principalement en bio », nous explique l’hôte. Le must ? Sébastien propose également de déguster tous ces vins au verre ! L’occasion de goûter à des grands crus tels qu’un Châteauneuf-du-Pape ou un Saint-Émilion grand cru. « C’est Laurent Derhé, un maître sommelier, qui a créé une machine révolutionnaire permettant de carafer, de décanter et de mettre à température un grand cru afin de permettre à tout le monde de se faire plaisir avec un vin d’exception. » Pour nous ce soir-là : un verre de Côte-Rôtie dont on se souviendra.



Après cette jolie mise en bouche, notre curiosité de grands gourmands nous pousse à prolonger le moment. Heureusement, l’ardoise présente une série de tapas alléchants : une sélection de charcuteries et de fromages de la Maison Conquet en Aveyron à accompagner d’un bon pain de campagne de la boulangerie Marnay, un tartare de noix de Saint-Jacques au citron vert, une cassolette d’escargots à la crème d’ail, ou encore une planche de charcuterie avec son aligot à la tomme fraîche. Côté sucré, même sensation d’être tombé sur LE repère de bons vivants : vous serez plutôt brioche à la fleur d’oranger, moelleux au chocolat avec son cœur fondant au caramel et beurre salé ou nougat glacé ? Allez-y sans hésitation, tout est artisanal ou fait maison !



Aficionados d’un passage express pour décompresser après le boulot ? La réserve propose également un happy hour jusqu’à 20h qui risque bien de faire un malheur. Alors, on vous l’avait bien dit que vous alliez être séduit !

La Réserve du Terroir
13, rue Quincampoix – 4e
Tél : 01 47 07 55 14
www.lareserveduterroir.com
Retrouvez La Réserve du Terroir sur Instagram & Facebook

Fin des articles