L\'atelier des Sommeliers, le rendez-vous incontournable des amateurs de vin

undefined 5 septembre 2017 undefined 16h59

Manon Merrien-Joly

Vous sortez du restaurant, vous avez bu un excellent vin mais ne savez pas où le dénicher ? Nous avons l’adresse qu’il vous faut ! Derrière ce nom aux consonances arty, il y a Alexandre Morlier et Aurélien Gil-Artagnan, sommeliers de métier. Le premier, parisien, a écumé les restaurants du 8e arrondissement, tandis que le second a assouvi sa soif de voyages, de Lyon (chez Paul Bocuse) à Orlando. 

Tout commence en 2012, lorsqu’ils se rencontrent au prestigieux hôtel le Bristol où ils occupent tous deux le poste d’assistant chef sommelier au sein du restaurant Epicure. Après quinze ans de métier, ils décident de créer le lieu de leurs rêves en 2015 : à la fois cave, bar à vin et espace d’échanges. 

Pari réussi : Alexandre nous accueille dans cet espace cosy aux pierres apparentes et lampes industrielles, tandis qu'on louche sur les bouteilles aux packagings plus que tentants...

À l’Atelier des Sommeliers, on y vient pour chiner la bouteille parfaite qui accompagnera un repas entre potes, en profitant de l’expertise des deux sommeliers. 

Les amateurs de vin les plus pointilleux trouveront enfin bonheur à leur palais puisque la gamme est ultra-variée : on y retrouve les vins de la Loire, du Sud-Ouest, du Rhône, du Roussillon, de la Provence…et même des vins étrangers ! De quoi frimer au prochain apéro. 

Ici, on peut également partager de délicieux tapas et une (ou plusieurs) bouteilles. Planches de charcuterie et de fromages sont évidemment au rendez-vous, mais aussi tartines ou encore plat chaud du restau d'à côté, ce qui est sûr, c'est qu'un orgasme s'annonce pour vos papilles. 

Un cours d’œnologie, ça vous tente ? Grâce aux explications des deux pros, cépage, région ou arôme n'auront (presque) plus de secrets pour vous. Il est aussi possible de privatiser le lieu pour un anniversaire ou un afterwork : il suffit d'un coup de fil !


Accessible à tous (la première bouteille coûte 8,40€), la cave fait le lien entre les vignerons et les oenophiles : « Dites-moi ce que vous mangez, je vous dirai ce que vous allez boire » nous dit Alexandre, qui connait le vigneron qui se cache derrière chaque bouteille présente à la cave. Un caviste de proximité comme on n'en fait plus ! 

Alors, plutôt rouge, blanc ou rosé ?

-

L'Atelier des Sommeliers
47 rue Condorcet - 9e
Métro Anvers
11h - 21h 
Ouvert du mardi au samedi
Lundi : privatisation sur réservation

Page Facebook