À Pigalle, un nouveau bar à cocktails spécialisé dans le maté va te faire voyager

  • Sarah Leris
  • Bars à Cocktails
  • Publié le 21 Juillet 2020 à 12h30
La Canopée © Nais Bessaih

En février dernier, on apprenait l’ouverture d’un tout jeune bar à cocktails, la Canopée, en plein 9e, autant vous dire dans notre quartier préféré. Sa spécialité ? Le maté. Et il nous a rendu complètement accro.

Quelques mois ont passé et nous étions sévèrement en manque de cette adresse chaleureuse et de son élixir enivrant. Ça tombe bien, les deux amis qui se cachent derrière la Canopée, Mathilde et Alvaro, ne sont pas du genre à se laisser abattre, et ce n’est pas un confinement qui va leur faire peur. « Si on survit à ça, on survit à tout. » Ni une, ni deux, c’est à emporter dans des petites fioles en forme de bulle qu’on commande son cocktail, à commander à l’entrée du restaurant ou en livraison sur Deliveroo. Notre préféré ? L’amore, avec maté, gin, purée de framboise artisanale et menthe poivrée. À tomber.

Avec son ambiance chaleureuse, sa large baie vitrée et sa terrasse ensoleillée, la Canopée a tout pour plaire. À commencer par les valeurs défendues : tous les produits sont de saison, bio, frais, et surtout 100% fait maison, même la bière brassée pendant le confinement. Dans le premier bar à cocktails autour du maté en France, pas de gaspillage, la carte change en fonction de ce qu’il y a dans les frigo et les fruits et légumes sont les mêmes dans les cocktails et dans la carte des tapas. Même le maté est préparé maison : la boisson traditionnelle sud-américaine est réputée pour stimuler, pour améliorer la réactivité et la concentration, preuve qu’il est possible de boire sainement.

Car pour bien boire il faut aussi bien manger, et pour ça, on fait confiance à Mathilde qui, avec ses dix ans d’expérience dans la restauration, sait de quoi elle parle. Cette véritable passionnée « passe sa vie à boire et à manger », et chaque jour est une nouvelle occasion d’expérimenter, de découvrir, d’essayer des nouvelles associations de saveurs. Elle propose une carte de tapas du monde inspirées des voyages de l’équipe au Brésil, en Argentine, en Asie ou même en Italie, allant du tataki aux arancini, en passant par les polpette ou le ceviche originaire d’Amérique du Sud, comme le maté. Bref, si on ne peut pas partir à l'autre bout du monde cet été, on peut tout de même voyager à la Canopée.

La Canopée
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 18h30 à 00h30
Plus d'infos

Fin des articles