En mars dernier, la Finlande était élue pour la 8e année consécutive pays le plus heureux du monde. C’est donc tout naturellement là-bas que s'est rendue Justine Piluso, à 180 km au nord d’Helsinki, pour trouver la recette du bonheur. Forte de cette expérience unique, elle revient en France avec dans ses bagages un plat inédit, au sein duquel elle mêle les produits locaux et toute la richesse culturelle du Pays des Mille Lacs.
Bien plus au nord
En 2020, Justine Piluso marquait la saison 11 de Top Chef — aka l’émission la plus populaire de France — grâce à sa personnalité et sa cuisine solaires. 5 ans plus tard, exit les saveurs méditerranéennes, c’est vers le nord et ses spécificités gastronomiques qu’elle se tourne le temps d’un week-end. Après un séjour unique aux côtés du chef finlandais Juuso Ahvenainen, au cours duquel elle a pu découvrir une autre façon d'appréhender la cuisine, elle nous propose de déguster gratuitement un plat imaginé à partir de farine de seigle, d’aneth, de poisson mariné façon gravelax, d’airelles et de champignons.
Voir cette publication sur Instagram
Une philosophie à part
Cet événement exceptionnel et éphémère, mis sur pied grâce au soutien de Visit Finland, met en lumière une philosophie unique : le « droit de tout un chacun ». Le principe est simple : garantir à tous la possibilité de parcourir librement la nature, de nager, de pêcher, de cueillir et de cuisiner là où bon lui semble, à condition de respecter l’environnement et ses ressources. Une façon de conceptualiser la cuisine en accord avec les valeurs de Justine Piluso, qui se résument à des saveurs simples, un lien presque instinctif à la nature et une quête d’authenticité inépuisable. Autant de qualités qu’elle met au service de son art pendant tout un week-end, à ne manquer sous aucun prétexte !
Voir cette publication sur Instagram
Pop-up finlandais
15 Porte de Droite by Justine Piluso
15, rue Palouzié, – Saint-Ouen-sur-Seine (93400)
Samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025 de 12h à 15h
Plus d’infos
