Un jeudi soir, y'a quoi à faire à Bastille ?

undefined 6 novembre 2014 undefined 00h00

La Rédac'

Jeudi soir, tu ne sais pas trop pourquoi mais tu te retrouves à Bastoche... Ce quartier a eu pendant pas mal de temps une réputation de merde  (trop de beaufs, trop de touristes, trop de cailleras) mais là, les choses ont l'air d'avoir bien changé. Du coup, on t'a concocté un petit road trip nocturne pour t'en mettre plein le porte pipe.

SCAN0005 1) LE CAFE DE LA PRESSE (36, boulevard de la Bastille, Paris 12)

LE SPOT : Tout nouveau lieu ouvert par les dirigeants de La Penderie, le Café de la presse met un point d’honneur sur la déco et la musique. Les prix du bar sont abordables et la carte du restau’ originale (ex : la crème brûlée au Carambar, le petit sablé LU au Nutella ou encore le moelleux au Kinder coulant.) Avec son immense espace aux allures de loft, concerts, djs sets et performances artistiques s’entremêlent dans un cadre chic et industriel. Les soirées "Le temple" cartonnent avec au programme expo et djing.

SON : Assez éclectique dans sa programmation de concert, les djs sets, eux, sont plutôt axés tech-house.

POPULACE : La clientèle varie beaucoup selon les soirées. Avec une moyenne d’âge de 25 ans, le Café de la presse à le don de réussir à réunir presque tous les styles d’individus en passant du bobo du 16 au teenager rockabilly de Belleville.

AMBIANCE : Toujours décontract’, on a le choix entre se poser soit assis sur un table ou debout au comptoir pour blablater tranquille. Ou de se dater pour une danse infernale sur un dancefloor la plupart du temps bien investi.

cafe de la presse

@Café de la Presse

2) L’OPA (9, rue Biscornet, Paris 12)

LE SPOT : L’OPA avec son patron à la tête d’Iggy Pop, toujours à poils histoire de montrer ses muscles saillants, est l'un des bars les plus fréquentés de Bastille. Le décor est très 80's, orné de boules à facettes. Nombre de fonsdés se sont laissés partir en matant inlassablement les reflets des lumières.

SON : House, Techno, Minimale

POPULACE : Mecs de banlieue et beauf en tout genre. L’OPA est un peu le repère de tous ceux qui ce sont fait recale dans les lieux un peu plus hypeux des alentours.

AMBIANCE : Ambiance sauvage, pas de m’as-tu-vu, pas de chichi. Juste rentre, sois toi-même et kiffe. 440193102_21c53b3a49

@L'OPA

3) LE BASTIDE (8, rue de Lappe, Paris 12)

SPOT : Le Bastide est un des plus vieux bars de rue de Lappe géré par un patron emblématique édenté mais fort sympathique. Le spot est cool. Les canapés défoncés sont cools. Le T-punch assassin est cool. La musique est cool (un bon vieux bar qui envoie du vinyl de Lou Reed ou des Stones, ce genre de truc quoi). Un endroit tranquille au milieu de la faune sauvage et hostile de Bastille.

SON : Classique, Rock’n’roll, Funk ou bien Disco. Only du vinyle à l’ancienne qui craque.

POPULACE : Touristes, oiseaux de nuit et vieux de la vieille ! Mais pas d’inquiétude, à leur âge ils ne mordent pas.

AMBIANCE : Relax max ! Le mot d’ordre est à la parlotte, la tournée de shot, les histoires interminables des vétérans gâtés, les verres qui trinquent, les jeux de beuverie… enfin tout ça tout ça quoi

12

@Le Bastide

4) THE LAB (4, rue de Lappe, Paris 12)

SPOT : Dans un décor avant-gardiste, une large carte, aussi savoureuse que surprenante, contribue à la renommée de ce bar intimiste et novateur. Les mojito, caipirinha et autres daiquiri, aux saveurs de melon, de piment, de gingembre ou encore de banane, s’habillent souvent d’un épais nuage de fumée d’azote liquide. Projection de films d’art et d’essai, concours de Mario Kart sur Nintendo 64, exposition photographique, apéritif dinatoire, concert acoustique, DJ set, soirée à thème… au Lab, les soirées s’enchainent mais ne se ressemblent pas. Et quelquefois, Kanu, l’ancien percussionniste de la série télévisée « Hélène et les Garçons » vient faire état de ses talents insoupçonnés en « Hair Sculpting ».

SON : De tout, du rock en passant par le hip-hop jusqu’à la musique électronique ! Regarde la prog’ et choisis ton délire.

POPULACE : Clientèle jeune, branchée (ou pas) ont y trouve pas mal d’étudiants venus pour prendre un verre ou se taper une partie de Mario Kart.

AMBIANCE : Le bar n'est pas très grand et on sent que les habitués ont en fait leur QG. Ils sont dehors avec leur cigarette dans une main et une bière dans l'autre. L’atmosphère est reposante, parfait pour draguer ou se faire des nouveaux potes de comptoir.

10494868_606927522739959_3570895232973445718_n

@The Lab

5) LA MECANIQUE ONDULATOIRE (8, passage Thiéré, Paris 11)

SPOT : Dans ce petit repère de punk souffle un air Rockabilly, cheveux gominés et cuirs sont les accessoires indispensables pour rentrer dans ce lieu. Réparti sur 2 étages c’est un véritable bazar d’objets rétros et de mobiliers vintages. Au rez-de-chaussée un étonnant mur décoré de tous les alcools imaginables donne une idée des cocktails concoctés ici à prix raisonnable. Idéal pour se déhancher et montrer ses talents de twisteur .

SON : Dans la cave, sets de DJ ou des concerts. Mais dans tous les cas ça reste rock, ska, punk, ou metal.

POPULACE : Rockabilly baby ! Poupoudipou whoop!

AMBIANCE : On tapote du pied, on tourne sur soit même, on pogote, on tise, on parle, on rit. C’est ça l’ambiance Rocka’ ! 19 a

@La Mécanique Ondulatoire

6) LES FURIEUX (74, rue de la Roquette, Paris 11)

SPOT : Un vrai bar rock comme on les aime ! Si tu cherches une ambiance de motards, barbus, pantalons et vestes cuir, cheveux long, bottines et grandes gueules, Les Furieux est le bar qu’il te faut. Bien loin de tout snobisme parisien, ça fait parfois du bien de se retrouver entouré de gaillards durs au cœur tendre ou de prendre une bonne mousse sur du Gun’s n’Roses.

SON : Sex, Drugs & Rock’n’roll

POPULACE :  Je crois que tu vois très bien de qui on parle

AMBIANCE : Discutions interminables aux bars, ou gros pogos devant un concert de metal, quelque soit ton engouement, l’ambiance reste toujours bon enfant (même quand ça se castagne !). image

@Les Furieux

07) LA FEE VERTE (108, rue de la Roquette, Paris 11)

SPOT : La Fée Verte porte bien son nom. Ici c’est l’absinthe est la reine du bar ! Dans un style « art nouveau » avec ses banquettes en bois et ses nombreux miroirs, on y vient surtout pour boire. La musique est en mode "fond sonore" histoire de ne pas avoir trop mal à la tête après la série de shots que tu viens de te taper.

SON : Pas trop de son, on préfère parler et boire que de se dandiner devant une enceinte

POPULACE :  Bobos, créatifs, touristes et bcbg sont les acteurs principaux de ce lieu

AMBIANCE : Pas trop d’agitation, l’ambiance est clairement au bavardage et à la bringue. De quoi rentrer chez soi en ayant oublié pratiquement plus de la moitié de la soirée.

 826145

@La Fée Verte

08) BADABOUM (2 bis, rue des Taillandiers, Paris 11)

SPOT : La scène bastille a pris un sacré coup de jeune avec l’arrivé du Badaboum. Club récent à la programmation pointue, le Badaboum n'est pas un simple bar ou club, c'est un lieu pluridisciplinaire. C'est donc à la fois un bar à cocktails, une salle de concert, un club et une garçonnière cachée au premier étage. Le tout dans un décor futuriste, semi-underground et un climat chill.

SON : La musique est orientée électronique. Plus House que techno, le Badaboum a déjà accueillie des grosses têtes de la scène internationale (tel que Pupkulies & Rebeccca, Lee Curtis ou encore Nick Curly)

POPULACE :  Majoritairement des djeun's et des amoureux du bon son.

AMBIANCE : Le dancefloor a le mérite d’être pour la plupart du temps rempli. Les consos sont un peu chères. Ensuite pour ce qui est de l’ambiance générale, ça reste pas mal clubbing : on danse, on se tape des barres entre potes mais on fait rarement attention au gars d’à côté. give-away-kevin-gay-15-big

@Bababoum