Netflix sort un documentaire sur le Fyre Festival, ou la plus grande arnaque de 2017

© Netflix

Les nouveaux festivals, c’est parfois un pari dangereux. Manque d’expérience de la part des organisateurs, ou parfois simplement de savoir-vivre, l’aventure peut vite tourner au cauchemar. Pour eux comme pour vous. Parfois, ce n’est qu’une question d’arnaque. Et ça, c’est moche.


On se souvient du Micro Love Festival et de son organisateur Léon Kaisala – on vous en parlait si bien l’été dernier. Une arnaque sévère dont on se rappellera longtemps (et Léon aussi, probablement). Du côté des États-Unis, un an avant, les maîtres de l’escroquerie avaient sévi avec le Fyre Festival, organisé sur l’île de Great Exuma aux Bahamas.

Les organisateurs – dont un certain rappeur Ja Rule – avaient monté une vaste arnaque de luxe, dont la place coûtait entre 3 500€ et 10 000€ (selon le "confort" choisi). Sur place, de belles promesses de logement XXL, de concerts et sets inédits et des artistes de folie. Mais une fois arrivé, le public est sans voix : le site du festival ressemble à un chantier des premiers jours. Des tentes blanches au design simpliste se dressent pour accueillir quelques occupants, sur une étendue de terre et de sable. En quelques heures, ce qui devait être l’évènement de l’année tourne au cauchemar.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Crystal And Rob Bleecher (@letitbreezesailing) le

Il n’y aura pas de solution alternative. Bon nombre de festivaliers seront renvoyés chez eux par avion sans plus attendre. Le reste devra survivre tant bien que mal, enfermé dans l’aéroport en attendant un vol. Pas de remboursement, juste une "promesse" que le festival aura bien lieu. Mais quand ? Aujourd’hui, l’un des co-organisateurs purge sa peine de six ans de prison pour fraude.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fyre Festival Fail (@fyrefestivalfail) le

L’histoire comporte bien plus de détails et de témoignages que ça. C’est pour cela que Netflix s’est intéressé au Fyre, et en a réalisé un documentaire éponyme. Fyre sortira vendredi 18 janvier sur vos écrans et vous racontera bien mieux que nous l’arnaque qu’aura été ce festival de luxe.

Fin des articles