Jean-Michel Jarre et Richie Hawtin rentrent dans un restaurant...

undefined 18 janvier 2019 undefined 12h25

Lucas Javelle

Sans Internet, il n’y aurait pas YouTube. Sans YouTube, il n’y aurait pas moyen d’assister à des rencontres au sommet depuis son canapé (sans avoir à déplacer son c*l dans une conférence à la con). Alors quand on te dit que deux monuments de la musique électronique s’entretiennent pendant 1h40 gratuitement, on s’installe bien confortablement et on se délecte. Merci Internet.


C’était une bien longue introduction pour une seule petite vidéo. Mais l’enthousiasme à sa sortie était beaucoup trop conséquent pour qu’on en parle que de manière informative. Oui, cet article est subjectif et assumé. Mais quand on a l’occasion de voir Jean-Michel Jarre et Richie Hawtin échanger sur la vie, l’art (et la manière) de faire de la musique, on profite.

Organisée par Bongo Boulevard – une émission musicale allemande qui invite des artistes pour les surprendre –, la rencontre était inattendue pour l’un comme pour l’autre. Comme pour nous. Inspiré du concept blind date que vous connaissez bien, Jean-Michel Jarre n’avait aucune idée de la personne qu’il aurait en face de lui, et Richie Hawtin encore moins. Nous si, et on s’en régale.

Arrivés dans le restaurant 893 Ryōtei de Berlin, le chef The Duc Ngo leur mijote des petits sushis et autres mets du Japon pendant que les deux compères se tapent la bise et discutent comme s’ils étaient potes de toujours. La conversation, plus qu’intéressante, tourne autour de l’esthétique, de l’espace, de l’art contemporain, de la musique, du Japon

Un concentré de bonheur, de sagesse, d’expérience et d’anecdotes vous attend dans cette discussion que même Bongo Boulevard n’a pas voulu couper au montage. Sans filtre, sans cut et sans maquillage : mesdames et messieurs, Richie Hawtin et Jean-Michel Jarre.