Au XVIe siècle, une rave party effrénée emporte tout un village

undefined 9 mars 2018 undefined 15h10

Victor

Si vous croyez encore que les premières raves datent du Summer Of Love de 1967, c'est que vous n'avez certainement pas entendu parler du bouquin de Jean Teulé. L'écrivain raconte en effet dans son dernier livre, Entrez dans la danse, un épisode quasiment surnaturel : le surgissement d'une énorme "fête" à l'arrache, à Strasbourg, en 1518. 


Sur France Culture
, l'écrivain décrit donc ce moment où une vaste épidémie de peste a provoqué une réaction plus qu'étrange chez les villageois : ces derniers, pendant des jours et des nuits, ont été embarqués par un mouvement inexplicable de danses effrénées et vraisemblablement impossible à stopper, sinon de manière tragique. Certains en sont morts d'épuisement, d'autres ont disparu des radars. Et le clergé de l'époque, lui, a souhaité étouffer l'affaire. 



Dans son livre, Jean Teulé déterre donc un épisode totalement invraisemblable de l'histoire de la fête - tendance zombie. Car en effet, cette réaction des habitants strasbourgeois a surtout été provoquée, a priori, par la peste qui frappait alors toute la France et qui, sûrement, a généré cette réaction "chimique" chez les habitants. "The dancing plague", c'est d'ailleurs comme ça que Shakespeare décrivit cet épisode, dont on ne sait pas s'il est heureux, chelou ou juste complètement fou.