Tendances d'antan #3 : rockers

undefined 29 janvier 2015 undefined 01h00

Roger de Lille

Les plus fameux adversaires des mods sentaient le cuir et l'huile chaude, roulaient en moto et étaient les héritiers spirituels des Teddy boys. Bienvenue dans un monde fait de wincklepicker boots, de motos puissantes et de Carl Perkins.

"Hé, t'es un rockeur toi" est une phrase que j'entends souvent dans les bars alors que je porte un costume trois boutons. À une autre époque le type qui m'aurait dit ça aurait reçu une beigne. En fait il n'aurait même pas pensé à le dire puisque ce n'est pas le cas. Le rocker est habillé de cuir et de jean, roule sur une moto de type café racer, porte des wincklepicker boots, ou des santiags, ou des bottes façon ingénieur mécanicien et il écoute du rock 'n' roll, comme le Teddy. Gene Vincent, Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Bill Haley, Carl Perkins ou encore Fats Domino. Des trucs fifties dont les mods diront que c'est dépassé, préférant la modernité des Small Faces ou des Who.

7667388346_9502006cc9

Mais le truc vraiment différent dans cette culture, c'est l'absence de drogues. Ni cannabis, ni amphétamines, ni rien. Les rockers voyaient les drogues d'un mauvais œil. Considérés comme crades, leur présence dans les bars et autres clubs était mal vue.

Leur culture a influencé pas mal la suite. L'unité a pas mal splitté, notamment à cause des influences hippies venues de Californie, notamment les Hell's Angels, qui partageaient l'amour pour la moto et le cuir. Sans oublier le revival psychobilly et rockabilly qui apparut dans cette grande époque de revival que furent les années 80.

Bien exportée malgré tout, on retrouve un équivalent du mouvement au Japon avec les Kaminari-zoku.

Busy-Bee-rockers

Alors quand vous trouverez un mec qui écoute des guitares électriques, stoppez les conclusions hâtives. Rocker n'est pas un terme générique.

PLUS DE TENDANCES DU PASSÉ

#1 LES ZAZOUS

#2 LES TEDDY BOYS

#4 LES HIPPIES

#5 LES MODS

#6 LES PUNKS