Tendances d'antan #2 : Teddy boys à Londres 1950

undefined 28 janvier 2015 undefined 01h00

Roger de Lille

Contre-culture faite de violence, de super fringues et de rock 'n' roll apparue en Angleterre alors qu'Elvis était encore conducteur de camions, les Teddy Boys ont foutu un bordel assez monstrueux en Angleterre à partir de 1953.

Le Londres des 50's a vu sa jeunesse évoluer. Les Teddy boys ont été les premiers adolescents anglais à se reconnaître par leurs fringues spécifiques, leur musique et leur attitude : vêtements d'inspiration édouardienne, notamment la veste longue avec le col en velours, véritable symbole de ralliement parfois utilisé comme signe de reconnaissance entre gangs, pantalons cigarette, gomina et creepers, surnommées à l'époque "gay men's shoes".

dressed teds

Du côté des nanas, c'était essentiellement une tendance vers les fringues américaines, comme les pantalons toreador ou les "circle skirts", avec pour coiffures des queues de cheval la plupart du temps.

dj fifties flash 1968

Du fait de leurs goûts musicaux - et de leur goût pour les motos anglaises - ils s'entendaient bien avec les rockers. Bill Haley and the Comets, Elvis Presley, Buddy Holly, Eddie Cochran, Gene Vincent, Jerry Lee Lewis, Little Richard, Chuck Berry... Des Anglais aussi, comme Tommy Steele, Cliff Richard and the Drifters - par la suite les Shadows - , Billy Fury, Marty Wilde et bien d'autres.

Il y eut un revival dans les années 70. Comme il y aura un revival mods dans les années 80. Les modes se suivent, et ont toujours tendance à revenir. Les Teddy boys sont de ceux-là. Des adeptes du rock 'n' roll - et non du rockabilly, qui est autre chose encore - avec le côté violent de l'affaire qui les rend sulfureux et légendaires, on retiendra surtout les bagarres entre Teddy et Antillais anglais en 1958 à Notting Hill.

Rebelles d'antan, le mouvement continue malgré tout.

DSC01299

Tendances d'antan, c'est une série didactique explorant les styles du passé. Des zazous aux grunges en passant par les mods ou les gothiques, on explore les styles du passé pour mieux comprendre ceux du présent.

PLUS DE TENDANCES DU PASSÉ

#1 LES ZAZOUS

#3 LES ROCKERS

#4 LES HIPPIES

#5 LES MODS

#6 LES PUNKS