La pépite musicale : There Is No Right Time de Youandewan

  • Agathe
  • NUIT - Musique
  • 24/10/2016

Après trois ans de labeur, Ewan Smith aka Youandewan vient de dévoiler son premier album There Is No Right Time. Autant vous dire qu’on l’attendait et que ça valait le coup.  


On suit ce jeune producteur originaire du comté de Yorkshire dans le nord de l’Angleterre depuis déjà quelques années. Depuis 2009, il enchaîne les sorties d’EP tous plus pointus les uns que les autres, toujours avec un penchant house mais une identité bien propre qui lui a valu en 2013 sa première signature sur le label iconique Hypercolour, pour enchaîner avec une deuxième sortie la même année dans son ascension sur Secret Sundaze, atterrissant finalement en 2014 sur le fameux label anglais Aus Music, chez qui il signe aujourd’hui cet album. 

Youandewan fait partie de cette jeune vague de producteurs anglais élitistes composée de quelques artistes qui renouvellent la scène house, tels que Leon Vynehall ou Thris Tian, un des boss de Boiler Room, en proposant des créations originales qui ont déjà convaincu de nombreux noctambules.

Composé à Berlin où Ewan a installé ses quartiers, l’album transpire l’influence d’une ville portée sur la création. Il s’agit ici d’un mélange mélancolique qui propose une exploration de différents styles fusionnant house et techno. On remarque la présence constante du piano sur Time To Leave, nous emportant dans un voyage urbain aux paysages dotés d’une architecture moderne et éclectique. On se sent téléporté dans un univers intemporel, une galaxie interplanétaire qui nous projette sur la lune le temps de quelques morceaux.

L’Angleterre est peut-être sur la voie du brexit, mais les compositeurs n’ont pas fini de nous surprendre, perpétuant la mise en avant de la vague underground sur la scène internationale, toujours remplie de pépites cachées que l’on continuera de diguer.


Par Grégory Guilloth
Album en écoute ici

Fin des articles