Encre noire pour nuit blanche

Blanche comme une page, la nuit s’inscrit aux abonnés absentes. Pas de marchand de sable à l’horizon ni de pilules magiques pour baver dans les bras de Morphée. Ne cherchez plus, lisez. Et dans votre lit, c’est encore mieux ! Vous aurez une bonne raison de ne pas dormir…  

Dingue de la vie & de toi & de tout de Neal Cassady

Sans Neal Cassady, la Beat Generation n’aurait sans doute jamais vu le jour, jamais pris comme une trainée de poudre à travers la folie créatrice d’une poignée de hipsters sillonnant les USA comme des foux furieux. De cette étoile filante, homme à femmes et voleur de voitures, il reste sa prose, magnifique et rythmée comme un jazz endiablé.

Editions Finitude

Capture d’écran 2015-04-16 à 17.10.23

La Théorie de la Tartine de Titiou Lecoq

Bloggeuse professionnelle et journaliste, Titiou Lecoq représente à merveille la génération qui se perd dans les dernières lettres de l’alphabet. Entre cynisme et humour, elle dépeint trois personnages représentatifs de notre époque dominée par internet, avantages et limites à la clé. C’est agaçant parce qu’elle a souvent raison et qu’on préférait qu’elle se trompe plus sur la vision qu’elle donne de nos rapports sociaux et de nos cerveaux!

Editions Le Diable Vauvert

 securedownload (1)

Et ils oublieront la colère d’Elsa Marpeau

Pourquoi ce professeur obsédé par les « tondues » de la 2e Guerre Mondiale, a-t-il été assassiné dans un bled paumé, à quelques pas d’un lac ? Une gendarme tenace et futée mène une enquête qui va la faire voyager jusqu’en 1944, en pleine France occupée. Et vous, vous n’êtes pas près de dormir, signe que vous avez un bon polar entre les mains.

Editions Gallimard Série Noire

71ff-XRWR4L

Fin de Mission de Phil Klay

Le tour de la guerre d’Irak en 12 nouvelles, c’est possible ? Oui, si vous embarquez avec Phil Klay, ce vétéran à la plume sans concession. Pas de prosélytisme ni de patriotisme dans ces textes glaçants de lucidité, toujours à la limite du reportage et de la fiction. On ne gagne pas le National Book Awards pour rien, c’est certain!

Editions Gallmeister

 couv rivière

Fairyland d’Alysia Abott

Fille de hippies, fille d’un artiste homosexuel, fille des années 70, Alysia Abott a choisi de raconter son enfance atypique à la mort de son père, du SIDA. Enfant bohème, entre fêtes, lectures, déménagements, petits copains du père, colocations et moments de remises en question, Alysia grandit dans un milieu oscillant entre créativité et procrastination. Il en ressort un témoignage exceptionnel et un magnifique livre sur l’amour tout en profondeur et en doutes qu’on peut porter à ses parents.

Editions Le Globe

securedownload-1 

Geules d’Andréa Becker

Il y a les photos, il y a les peintures et il y a les textes. Les photos d’époque et les peintures et textes de maintenant, de la main de l’artiste Andréas Becker. Le livre se vit comme une expérience : d’abord on rencontre ces gueules cassées de la Première Guerre Mondiale, humains défigurés plus proches du zombies que de l’Homme. Puis on se distancie à travers les dessins pour les entendre nous parler, dans un français bizarre, presque surréaliste et désuet, raconter leur vie, celles de leurs frères abîmés, leur vécu. On jongle entre la littérature et l’Art, et on a du mal à sortir de ce cabinet de curiosités.

Editions d’En Bas

Couverture Gueules HD

Texte : Tara Lennart