Top des festivals (vraiment) écolo

undefined 24 mai 2018 undefined 11h10

Victor

Avant d'entamer ce petit top, précisons d'emblée qu'aucun festival n'est écolo en soi. Écho des grands rassemblements de masse, les festivals sont le réceptacle de pratiques festives intenses entre consommation de bière bon marché, lunettes de soleil en plastique et groupes ou Dj's venant des quatre coins de la planète en avion avec tout leur matos et tout leur staff.


Voilà, maintenant que les choses sont dites, une étude un peu plus sérieuse peut débuter. Celle, notamment, que conduit A Greener Festival, « une association sans but lucratif engagée pour aider les événements, les festivals et les lieux tout autour de la planète à adopter des pratiques environnementales efficientes. » 

En aidant à la prise d'informations par les acteurs impliqués dans la tenue d'événements, en fournissant des ressources éducatives et en facilitant l'échange d'idées, notamment par le biais de conférences, A Greener Festival agit pour la prise en compte globale que l'équation festival + consommation ne peut se résoudre sans une forte proposition écologique

Et tous les ans depuis 2007, l'association rend un classement des festivals qui sont à la pointe des pratiques, qui font de sérieux efforts ou qui sont tout simplement en bonne voie de parvenir à l'excellence. On est allé jeter un œil à cette liste pour vous présenter les cinq festivals qui sont à la tête du classement. Petit tour d'horizon garanti sans pollution, ou presque. 


Green Gathering (Royaume-Uni)

Si l'envie vous prend de passer quatre jours à Chepstow (Pays de Galles), en pleine nature et en adoptant un mode de vie au ralenti, loin du tumulte des villes, Green Gathering est votre nouvel ami. Loin de considérer son action hors du temps restreint du festival, Green Gathering invite les participants à perpétrer l'esprit du festival en-dehors de ses frontières afin d'améliorer la vie raisonnable sur notre petite planète.

Entre poésie, rock, folk, jazz, hip-hop, permaculture, ateliers santé, bien-être et relaxation, retraite dans un sanctuaire, bar et food à prix raisonnables et dont les produits sont issus des environs, mais aussi reversement de l'intégralité des surplus financiers à un fonds finançant des initiatives écolo et éducatives, Green Gathering apparaît comme le mentor du genre. Toutes les scènes sont en plus alimentées à l'énergie solaire. 

Où ? Chepstow, Monmouthshire (Pays de Galles)
Quand ? Du 2 au 5 août 2018


Oya Festival (Norvège)




Localisé à Oslo dans le parc médiéval de la ville, Oya Festival est un peu plus massif en termes de programmation que son homologue gallois. Depuis ses débuts modestes en 1999, le festival s'impose aujourd'hui comme l'un des événements majeurs du pays. 

Avec ses nombreuses scènes accueillant la crème de la musique indé, pop et electro (Artic Monkeys, Lykke Li, Charlotte Gainsbourg, Patti Smith, Goldie...), son cadre historique (au milieu des ruines de plusieurs églises et monuments), la rivière qui entoure le lieu et ses nombreuses initiatives green (réduction des déchets, énergies propres...), le festival est définitivement inspirant. 

Où ? Middelalderparken, Oslo (Norvège)
Quand ? Du 7 au 11 août 2018


We Love Green (France)

Que dire du premier grand festival français à s'être mis au vert ? We Love Green est un modèle d'inspiration depuis ses débuts en 2011 et a su générer dans son enceinte une ribambelle d'initiatives intelligemment "éco-responsables", faisant de lui un laboratoire à ciel ouvert de ce qu'il convient de changer, d'améliorer ou de transformer dans notre société consumériste. 

Cette année, We Love Green frappe à nouveau fort avec une programmation exigeante faite de grosses têtes d'affiche et de newcomers tout frais, avec toujours ses think-thanks qui font la réputation de l'enseigne depuis ses débuts, ses workshops, ses restaurants de (très) bon goût et les projections prévues pendant toute la durée du festival. Go ! 

Où ? Bois de Vincennes, Paris (France)
Quand ? Du 2 au 3 juin 2018


Wood Festival (Royaume-Uni)




Le Wood Festival, localisé dans le Brazier Park d'Ipsden (et son majestueux châtelet à l'intérieur), a accompli l'an dernier la prouesse de recycler 85% des déchets de ses festivaliers. C'est un chiffre qui impressionne, et qui s'ajoute à l'ensemble des dispositifs mis en place pour assurer l'éco-responsabilité de ce festival : énergie 100% renouvelable, toilettes sèches à compost et parking dont le prix varie en fonction de la taille du véhicule.

Outre les autres moyens mis en œuvre pour assurer que le festival n'explose pas son quota énergétique, Wood est aussi un joli endroit pour écouter de la musique indépendante anglaise, dans le pur respect de la tradition locale. Une soixantaine de workshops sont aussi prévus dans des domaines aussi variés que le chamanisme, l'improvisation dramatique ou l'écriture créative. Un festival complet, quoi. 

Où ? Brazier Park, Ipsden (Angleterre)
Quand ? Du 18 au 20 mai 2018 (il faudra donc attendre l'année prochaine !)


Cambridge Folk Festival (Royaume-Uni)

Au sud de Cambridge se cache un petit parc soyeux et reposant à souhait : Cherry Hinton Hall. Une fois par an, c'est là que le Cambridge Folk Festival se pose pour distiller aux oreilles avisées les plus belles mélodies folk, rock et blues d'Angleterre. Sans oublier, au passage, d'inscrire son action dans le respect du territoire préservé sur lequel il se déroule.

Comme tous les festivals précités, Cambridge Folk Festival propose tout un tas d'activités en lien avec la place de l'homme dans la nature, le bien-être personnel, des discussions animées sur les enjeux sociaux, culturels et environnementaux, et des workshops sur la musique, l'artisanat ou la relaxation. 

Où ? Cherry Hinton Hall, Cambridge (Angleterre)
Quand ?  Du 2 au 5 août 2018