Bible des documentaires sur la musique électronique

undefined 31 janvier 2017 undefined 00h00

Agathe

Tu penses que fendre ton compte épargne une fois tous les deux mois pour prendre des drogues d’ado, habillé comme un ado, dans un festival d’ado en banlieue proche, histoire d’écouter plein d’artistes sans jamais avoir besoin de demander un track ID, fait de toi un érudit de l’électro ? Lol. Penche-toi plutôt sur ce listing de choix de documentaires qui enluminent nombre d’aspects de la culture électronique.



DISCOVERING ELECTRONIC MUSIC
(1983)

Voici le premier documentaire de notre sélection. Sur les pas d’un mouvement encore peu analysé, ce documentaire didactique est focalisé sur les premiers sons, les premiers artistes et l’origine de ce mouvement voué à marquer plusieurs générations. Belle intro. 




GABBER (1995)

Plongeon électrique dans la scène hardcore du Rotterdam des années 90. Ce documentaire, réalisé par Lola de Musica, nous invite à découvrir le gabber, descendance de la techno hardcore qui vomit l’EDM à plus de 250 BPM.



MUSIC IS MY DRUG : PSYCHEDELIC TRANCE (1996)

Le psychédélique au-delà du cliché du mec tout nu sous LSD. Ce documentaire réalisé par Martin Meissonnier & Jean-Jacques Flori parcourt le monde aux travers de ses scènes psy-trance.



UNIVERSAL TECHNO (1996)

La techno racontée par ses légendes dans un documentaire français signé Dominique Deluze.



MODULATIONS : CINEMA FOR THE EAR (1998)

Ce documentaire réalisé par Lara Lee est à l’origine du livre sorti quelques années après, Modulations : A History of Electronic Music. On retrouve ici tout ce qui a fait de la musique électronique ce qu’elle est maintenant, de l’écriture du manifeste de Luigi Rossolo, Arts des bruits, en 1913, à la conception du premier synthétiseur par Pierre Moog en 1964, en passant par la « musique concrète » de Pierre Schaeffer en 1948.

Modulations - Full Feature Film from Cultures of Resistance Films on Vimeo.



THE CHEMICAL GENERATION – ACID HOUSE DOCUMENTARY (2000)

Ici, c’est l’acid house britannique qui est à l’honneur. Présentée par Boy George, ce documentaire revient sur la culture de l’acid house, des raves et du mouvement clubbing.

 



PUMP UP THE VOLUME – THE HISTORY OF HOUSE MUSIC (2001)

New York, Chicago, le Royaume-Uni dans les années 70 et 80, voilà le berceau de la house musique. Pump up the volume s’y intéresse au travers d’archives et de témoignages.



TECHNO STORY (2004)

Techno story est une série de documentaires tournés autour de la techno. Il y a 5 épisodes au total qui retracent les origines de la musique, son âge d’or, les raves, la grande répression et l’âge de raison de la techno, le tout commenté par le musicologue Daniel Caux et des légendes du genre.



WHEN I SOLD MY SOUL TO THE MACHINE (2004)

Vous connaissez la Hague ? Non ? Eh bien regardez.



FEIERN : DON’T FORGET TO GO HOME (2006)

Ce documentaire fait partie des films consacrés à la culture club qu’on vous recommande grandement. Il est ici question de la scène berlinoise des années 2000. C’est chouette.



HERETIK SYSTEM – WE HAD A DREAM (2010)

Réalisé par Damien Raclot-Dauliac, ce documentaire gravite autour de dix ans d’exactions du collectif Heretik System qui a su faire vibrer les murs de la piscine Molitor tout comme ceux de la gare de fret de Bercy, par exemple. Un joli hommage à cette entité phare de la scène electro underground en France.



DIG IT ! (2011)

Arte Creative a toujours sur mettre le doigt là où il faut. Cette série de micro documentaires s’interroge sur l’impact d’internet sur la musique actuelle et celle d’un futur proche.



THE SOUND OF BELGIUM (2012)

Par chauvinisme, on aurait tendance à oublier l’importance de la Belgique dans la musique électronique européenne. Ce documentaire, plusieurs fois récompensé, de Jozef Devillé, nous raconte l’histoire de la New Beat en Belgique à la fin des années 80, jusqu’à sa diffusion internationale.



FROM JACK TO JUKE : 25 YEARS OF GHETTO HOUSE (2012)

Ce qui est bien, c’est que lorsqu’on pense qu’on sait tout, ce n’est jamais le cas. Dans ce documentaire réalisé par Sonali Aggarwal, on comprend l’existence du juke, né au même endroit que la house mais à 20 ans d’écart. La house n’aura jamais été aussi ghetto.

From Jack to Juke: 25 Years of Ghetto House from Sonali Aggarwal on Vimeo.



BERLIN, LE MUR DES SONS (2014)

Ce documentaire est de Felix Denk, Rofl Lambert & Sven von Thülen est basé sur leur livre Der Klang der Familie. La techno à Berlin, c’est finalement quelque chose d’extrêmement politique. Ce documentaire illustre la porosité qu’il y a entre la chute du mur de berlin et la manière dont les jeunes y font la fête, encore maintenant.


[ARTE] Berlin, le mur des sons par ita68



BIENVENUE AU CLUB – 25 ANS DE MUSIQUE ÉLECTRONIQUE (2014)

Arte, jtm. On est rarement déçu lorsque la chaine produit un documentaire. Celui-ci, réalisé par Dimitri Pailhe pour les 25 ans de la musique électronique en est la preuve parfaite.



RAVING IRAN (2016)

Particulièrement actuel, ce documentaire de Christian Frei aborde la culture rave de Téhéran et le combat qu’elle mène pour gagner en légitimité dans un pays où la musique occidentale est interdite.