Barman en club : et s\'ils subissaient les pires clients du monde ?

undefined 13 juillet 2018 undefined 15h16

Victor

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas sans eux ? Ils sont les chevaliers de nos nuits, ceux qui nous empêchent de mourir de soif lorsque la danse se fait de plus en plus frénétique et que la sueur s'échappe de nos pores.

Les barmans, ceux aussi qui nous servent des boissons souvent hors de prix qu'on accepte de payer sans (presque) sourciller, faute de mieux. Mais est-ce leur faute ? Eux sont de simples ouvriers de la boisson qui subissent à la fois le pire et le meilleur, les doutes, les errances, les clients relous, les clients gentils, les dragues et les shots en soum sous le bar. Ces types sont des héros. Qui sont-ils, que veulent-ils, que peuvent-ils ? Tout. 



Chloé


C’est quoi le plus dur dans ton taf ?

Je bossais de 10h du soir à 9h du matin en moyenne, avec 20 minutes de pause sous un espèce de chapiteau ouvert, à l’extérieur, à côté du coin fumeur. C’était l’hiver. Quand j’y repense je me demande comment c’est possible... Le plus dur, c’est quand il est 6-7h, que tu commences littéralement à t’endormir sur ton bar, et que tu te dis qu’il te reste au moins 2 heures. A ce moment là, les minutes sont des heures comme on dit.

Ca te fait quoi de voir des clients bourrés toute la soirée ?

Si seulement ils n’étaient qu’ivres...

Le club Fabric, à Londres


Le pire client, c’est lequel ?

Celui qui se sent d’humeur bavarde, alors que la musique est à 6000 décibels.

C’est quoi le cocktail le plus dégueu selon toi ?

Vodka Redbull sans hésiter.

Quel cocktail sers-tu le plus ?

Gin Tonic. L’effet de mode n’a pas épargné les boites de nuit londoniennes.

Raconte-moi un souvenir marrant/insolite/marquant…?

Le soir où j’ai trouvé un pochon de MD sur le bar. C’est hyper stricte à Fabric, t’as pas le droit de picoler. Mais après le service, cad à 9h du mat, on t’autorise quelques bières, et quand c’est l’anniversaire ou le départ de quelqu’un, on offre à l’équipe quelques bouteilles de hard. C’était le cas ce matin là. Avec une partie de la team, on est partis chez moi, dans une baraque à Camden Town. On avait déjà bien entamé les bouteilles dans le club et on a terminé avec le pochon à la maison, c’était le zoo. On a même réussi à s’enfermer dans la cuisine. On n’arrivait plus à sortir, mes colocs étaient fous de rage. En me réveillant le lendemain matin j’ai découvert mon manager qui dormait sur les marches des escaliers de la maison et un autre de mes collègues allongé par terre prêt de la cuisine.


Morgane

C’est quoi le plus dur dans ton taf ?

Les horaires : travailler la nuit, le weekend a souvent tendance à se mettre en corrélation avec des événements auquel je ne peux assister, bel exemple avec la finale de la coupe du monde, le coup d’envoi étant sifflé sur ma première heure de shift, première sur 12h de travail un dimanche ; Mais l’ambiance et le lieu de travail rattrape tout ça, le temps passe vite derrière un bar et j’ai de la chance d’être avec une super équipe

Ca te fait quoi de voir des clients bourrés toute la soirée ?

Ça dépend, des fois on le prend avec humour en se moquant gentiment des clients qui dorment sur le bar en tentant de demander une autre pinte par langage de signes, des fois on est contents d avoir des gars de la sécu réactifs pour les quelques plus relous, ceux qui deviennent agressifs avec une fâcheuse tendance à ne pas comprendre que derrière le bar on a le droit de refuser de servir. 

Concrete


Le pire client, c’est lequel ?

Celui qui va tenter par tous les moyens de gratter une boisson gratuite ou au rabais, il te tient la jambe 10 minutes, il tente toutes les techniques du “c’est bon je t en payé 4 tu peux m en mettre 6” à “ Non mais j’ai plus que 2€ tu veux pas me mettre un whisky coca au lieu d’une bouteille d’eau” et en bonus quelque fois il est aussi le client “Je gratte l’amitié avec la barmaid alors que je ne la connais ni d Eve ni d adam". C’est souvent avec plaisir que je les ignore lorsqu’ils reviennent pour une seconde tentative. Petit tips : plus tu demande quelques chose de gratuit, moins tu l’auras. La plupart des shots offert. Sont souvent déclenchés par un simple sourire, ou quelques remarques drôles/agréables sans arrières pensées.

C’est quoi le cocktail le plus dégueu selon toi ?

On a souvent des mélanges étranges demandés par les clients : Jägerbomb avec de la bière, shot de whisky noyé dans une pinte d'eau, mais pour moi le pire c’est le mojito.

Quel cocktail sers-tu le plus ?

En journée, pastis. Le soir : gin tonic

Raconte-moi un souvenir marrant/insolite/marquant…?

Moment de solitude sur un festival lorsque je croise sur le chemin des toilettes (le chemin étant aussi le chemin des loges à la scène) un artiste techno que j'apprécie énormément et que je lui propose après courte conversation qu’il passe au bar prendre un verre et qu’il me répond très froidement qu'il ne boit pas. J’ai eu l’impression d’être l'incarnation de la pomme d'Eden, tentation diabolique face à la raison sage. Moment de silence gênant.

Lisa

C’est quoi le plus dur dans ton taf ? 

Ce n’est pas le boulot en lui même ou les clients ivres, je dirai plutôt que c’est le décalage qu’imposent nos horaires. Tu vis la nuit et dors le jour alors que tes potes et gens proches n’ont pas forcément le même rythme. Personnellement j’aime beaucoup dormir en plus alors difficile de me motiver à bouger sur mes heures de repos !

Ça te fait quoi de voir des clients bourrés toute la soirée ? 

Sincèrement ça ne me dérange pas. D’habitude c’est moi la « cliente bourrée ». C’est plus la manière dont l’alcool affecte les gens qui peut être contraignant : l’alcool joyeux c’est toujours drôle à voir, celui qui devient relou moins ! Bon j’avoue il y a aussi des fois où j’aimerai être à la place de ceux qui festoient, mais ça faut pas trop le dire !

Le pire client, c’est lequel ? 

Il faudrait dire « Lesquels ? », ahah ! Y a des catégories de clients chiants :

- ceux qui te commandent à boire sans te dire bonjour alors que t’as les mains pleines et une commande en cours,
- les juristes qui connaissent tout sur tout et qui te parle comme de la merde parce que tu oses dire « non »,
- le FAMEUX client à qui tu as expliqué qu’il ne t’intéressait pas pour toutes autres interactions en dehors du bar mais qui tente encore avec des vannes douteuses, sait-on jamais !

Malgré tout ça les pires clients restent franchement minime face aux super clients, et c’est eux qu’on garde en tête !

C’est quoi le cocktail le plus dégueu selon toi ? 

Hum, sacrée question. Ici on ne fait que des cocktails dits « basiques », du coup pas dégueu ! En plus de ça j’innove pas beaucoup dans mes consommations perso et logiquement je bois ce que je trouve bon !Alors on va dire qu’un cocktail qui m’intrigue serait du Jagger avec un soda, encore qu’il faudrait que je teste avant de juger…

Quels cocktails sers-tu le plus ? 

C’est marrant comme ça change selon la soirée organisée, mais je dirai que le gin tonic, la vodka red bull et les mojitos ou autres caïpi sont les plus demandés ! Sinon la bière, ahah ! 

Raconte-moi un souvenir marrant/insolite/marquant … ? 

Il y en aurait plusieurs à raconter mais je crois que j’ai envie de parler de deux clients en particulier. Ces deux là sont venus nous commander au bar de quoi consommer - rien de plus normal - mais je ne sais pas pourquoi, ont ressenti le besoin de mettre à l’épreuve leur humour avec nous. Sauf que le niveau de leurs blagues se réfère à une cours de récré de CE2 et ce qui est fou, c’est que c’était tellement absurde qu’on s’est vraiment marré ! Depuis ils m’offrent un florilège de blagues à chaque fois qu’ils viennent et on va même tenter de se faire un barbecue un de ces quatre…

Mathilde

C’est quoi le plus dur dans ton taf ?

C’est pas un taf dur, j’adore bosser là-bas, parfois c’est fatiguant mais l’équipe et le lieu sont assez cools pour te donner envie d’y retourner le lendemain. Ce qui peut être dur par contre, c’est de voir tout le monde faire la fête et s’éclater et ne pas pouvoir être avec eux parce que tu bosses. Après, il y a les fois ou ça n’arrête pas pendant 7h, le bar ne désengorge pas, les gens pètent un plomb parce qu’ils ont attendu leur bière 3 minutes, etc. 

Ca te fait quoi de voir des clients bourrés toute la soirée ? 

Ca donne matière à réfléchir sur ta propre consommation. Le fait de voir des gens totalement déchirés qui ne sont plus maîtres d’eux mêmes, c’est pas très sexy. 

Le pire client, c’est lequel ? 

Celui qui arrive et qui te tend juste son verre, sans bonjour ni merci. Celui là t’as vraiment pas envie de le servir et d’être aimable avec lui. T’as aussi les mecs bourrés qui essaient de gratter des verres gratuits et qui comprennent pas pourquoi c’est pas possible. 

C’est quoi le cocktail le plus dégueu selon toi ?

C’est pas vraiment un cocktail mais j’ai vraiment du mal avec la Suze. 

Quel cocktail sers-tu le plus ?

Le Spritz marche super bien, surtout quand il fait chaud. Sinon on sert beaucoup de gin / vodka tonic. 

Raconte-moi un souvenir marrant/insolite/marquant…?

Un jour un mec a vomi sur le bar, il s’est fait sortir par la sécu. 5 minutes plus tard, il revenait pour commander une bière. 

Tiffany

C’est quoi le plus dur dans ton taf ?

Le plus dur je dirais que ce sont les horaires, on vit en décalé du coup la majorité des gens que je côtoie en dehors font le même taf que moi. C’est vraiment galère de voir nos proches ayant des horaires plus “normaux”. En moyenne je fais des semaines de 55h/60h, ça ne laisse pas beaucoup de temps libre, ahah ! 

Ca te fait quoi de voir des clients bourrés toute la soirée ? 

Si seulement c’était que la soirée, ahah ! Les Anglais adorent boire, ils arrivent à 11h au pub et commence à boire direct... Leur recette contre la gueule de bois, c’est de boire à nouveau.C’est parfois amusant, parfois vraiment relou, surtout quand tu dois refuser de les servir et qu’ils commencent à te parler du Brexit.

Le pire client, c’est lequel ? 

Le pire client, c’est sûrement le condescendant qui pense en savoir plus que toi sur ton métier et qui va t’expliquer comment son cocktail doit être fait !

C’est quoi le cocktail le plus dégueu selon toi ?

Je dirais la piña colada, c’est le genre de cocktail facilement dégueu, en particulier quand il est fait à partir de mélanges déjà prêt... 

Quel cocktail sers-tu le plus ?

L’un des cocktails qu’on sert le plus, c’est le mojito avec du Kraken. 

Raconte-moi un souvenir marrant/insolite/marquant…?

En choisir un seul, c’est compliqué, il se passe tellement de trucs dans un bar. À savoir que dans notre pub, on a un mélange de clients venant de la City et des jeunes... Une fois, après la fermeture, on a zappé de checker les toilettes, fatale erreur ! C’est comme ça qu’on a retrouvé un cadre sans chaussures avec sa cravate autour de la tête en train de dormir dans nos toilettes... (Il n’a jamais retrouvé ses chaussures). Il est revenu le lendemain et nous a donné £50 de tips en nous demandant de pas le dire à ses collègues. C’est devenu un habitué, on le charie très souvent ! 

Christian

C’est quoi le plus dur dans ton taf ?

La techno, j'ai horreur de cette musique.

Ca te fait quoi de voir des clients bourrés toute la soirée ? 

Oh tu sais, je le suis souvent aussi moi-même ! 

Le pire client, c’est lequel ? 

Le mec dont la CB ne marche plus, qui n'a pas de cash et qui appelle ses potes pour payer à sa place. Précisons que ses potes ne viennent jamais généralement. 

C'est quoi le cocktail le plus dégueu selon toi ?

Ils sont tous dégueu, à mon humble avis. Je ne bois que des shots. 

Quel cocktail sers-tu le plus ?

Vodka-Red Bull. Ce truc pue la défaite. 

Raconte-moi un souvenir marrant/insolite/marquant…?

J'ai pas que ça à faire. 

Nadir

C'est quoi le...

(Il coupe)

Je suis physio, pas barman.

Ah, désolé ! 

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Lol.