Wet For Me : dix ans de fête lesbienne, engagée et furieuse

undefined 19 avril 2018 undefined 13h02

Victor

Lancée par le média et collectif Barbi(e)turix en 2008, la Wet For Me (ou juste Wet selon l'habitude) est un peu l'espace d'expression et de fête post-Pulp – le club du 25, boulevard Poissonnière qui a fermé ses portes en 2007 – dont la nuit lesbienne parisienne avait bien besoin.


À grands coups de programmations faisant la part belles aux artistes féminines, de fluides qui s'échangent, d'odeurs qui se mélangent et de filles qui n'ont pas peur de déranger, la Wet s'est immédiatement inscrite dans le paysage engagé des nuits militantes, tout simplement parce qu'elles existent.

Si depuis leurs débuts les choses ont un tout petit peu évolué (au niveau microscopique, disons), avec notamment la légalisation du mariage homosexuel, l'ADN de la Wet, lui, n'a pas dérogé à son credo : faire mouiller les clubs et les filles, mais pas que. 

Pour fêter leurs dix ans, c'est donc à La Machine, sa maison, que la Wet s'installe à nouveau. En voyant les choses en grand, très grand : 2 scènes, 20 artistes, 9h de fête. En attendant, petit topo en huit lettres de la Wet. Ça glisse tout seul, non ? 


W comme Wet


Chez Barbi(e)turix on aime bien les jeux de mots. Après la soirée Clitorise, on a lancé la Wet For Me, dont le nom évoque les fluides corporels – la mouille puisque l'on s'adresse à un public féminin – et par extension la fluidité de la sexualité. 


E comme Expo


Le 18 avril au Bar à Bulles, c'est notre exposition rétrospective de toutes les affiches des Wet For Me depuis 10 ans, soit un paquet d'archives et autant de souvenirs !


T comme Tétons


Nous sommes souvent bloquées sur les réseaux sociaux. La raison ? Les photos des soirées ! Les filles s'y mettent souvent topless, par envie mais aussi par engagement. Pour beaucoup d'entre elles, c'est l'unique occasion de libérer leur tétons dans une société où le moindre bout de chair féminine est sujet à censure/commentaire/injonction.


F comme Fanzine


Le projet d'origine du collectif. Notre 20e numéro est sorti en décembre dernier sur le thématique des fesses. Vingt-quatre pages pour explorer un territoire du corps aux enjeux multiples : politique, culturel, poétique et ludique.



O comme Orgasme


La sexualité lesbienne est invisible. La prévention est difficile. Les jeunes lesbiennes se posent des tonnes de questions ! À notre échelle, on essaye de promouvoir une image positive de la sexualité, d'informer, de communiquer. Vous saviez que 86% des lesbiennes atteignent l'orgasme contre seulement 65% d'hétérosexuelles ?


R comme Ras-le-bol

Parce qu'on est en 2018 et qu'on attend toujours la PMA !  Le comité d'éthique a rendu un avis positif en juin dernier mais il semblerait que notre président soit soudainement pris d'une trouille bleue (et rose). 



M comme Machine du Moulin Rouge

La maison ! Les premières éditions avaient lieu au Nouveau Casino mais nous avons rapidement dû dénicher un club plus grand ! Et c'est avec La Machine qu'on y fait nos plus belles soirées ! 


E comme Événements

Nous organisons aussi d'autres soirées et évènements, avec toujours la même politique : une programmation exigeante dans un espace queer et safe pour tou.te.s  Le prochain aura lieu le 25 mai à l'Aérosol !


Wet For Me - 10th Anniversary

La Machine du Moulin Rouge

Samedi 21 avril
14€/18€

Crédits photo : Marie Rouge, Gaëlle Matata, Chill OKubo, Céliende Lebon.