Tony Allen et Jeff Mills seront en concert à la Cigale

undefined 21 novembre 2018 undefined 15h30

Lucas Javelle

Rencontre au sommet entre deux montagnes de la musique. D’un côté, une légende. De l’autre, un mythe. À deux, ils associent deux pans de l’histoire de la musique pour créer un son hybride. Chacun armé de son instrument préféré, ils feront vibrer Paris le temps d’un concert.

 

D’un côté, l’Afrique. Fela Kuti. Egypt 80. Derrière, au fond de la scène, un virtuose de la batterie s’exprime, discrètement. Quelques décennies plus tard, Tony Allen n’a pas perdu une once de son talent. Derrière lui, il laisse déjà un héritage de son vivant : l’afrobeat, duquel il participe à la création.

De l’autre, les États-Unis. La techno. Du moins, à ses débuts, car depuis qu’il pratique la musique, Jeff Mills est devenu un véritable compositeur. Classique, électronique… Le pionnier de Detroit s’est transformé en un mélomane inarrêtable. Et ne cesse de trouver de nouveaux projets à réaliser, dont l’excellent nouveau quartet de jazz fusion Spiral Deluxe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tony Allen x Jeff Mills (@tonyallenjeffmills) le

Ce n’est pas la première fois que les deux compères collaborent. Le 28 septembre dernier sortait sur Decca Records l’EP Tomorrow Comes The Harvest, fier accomplissement de ce récent duo. Un savant mélange de jazz, d’afrobeat, de gospel et de boîtes à rythme. Les deux "batteurs" se partagent les percussions, l’un à la batterie, l’autre à la célèbre TR-909 de Roland.

Si vous faites partie de ceux qui n'ont pas eu l’occasion de les voir au Grand Rex à l’automne – le concert avait été annulé –, on a une (très) bonne nouvelle pour vous. Tony Allen et Jeff Mills remontent ensemble sur scène à la Cigale pour un concert exceptionnel le 10 décembre prochain. Avec en prime : le groupe britannique de jazz GoGo Penguin. Parfait pour votre soirée, non ?


Tony Allen x Jeff Mills + GoGo Penguin
La Cigale – 18e
Lundi 10 décembre à 19h30
Évènement Facebook