Le tout premier festival parisien dédié au cannabis, c'est pour très bientôt

undefined 4 avril 2019 undefined 16h00

Lucas Javelle

Chacun sa weed, chacun son coffee. Chacun son tonc’, chacun son p’tit train. Passe ce gros oinj à ton voisin… On aurait presque pu en faire une vraie chanson. Belle France, toi qui consommes le plus de cannabis en Europe, on a une bonne nouvelle. Non, pas ça. Tu te doutes bien que si c’était la légalisation, on ne serait pas en train d’en parler mais d’en profiter.


Le tout premier festival parisien 100% dédié au cannabis, sobrement appelé Paris 420 Festival, va avoir lieu, et on te laisse deviner la date. Si tu ne l’as pas, ça commence le samedi 20 avril (en anglais, 4/20) et ça dure deux jours. Un évènement qui se tiendra au Seven Spirits du côté de la Porte d’Italie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris 420 Festival (@paris420fest) le

Au programme, pas de fumette, pas de coffee ni d’échantillons gratuits. Le cannabis est toujours illégal en France, rassurez-vous (ou non). Bien que le festival porte sur la drogue, il ne s’agit pas simplement de créer un aquarium géant dans Paname. Non, au contraire, il s’agit de discuter, expliquer, sensibiliser. Conférences, ateliers, cinéma, exposition, concerts… Parler de weed n’aura jamais été aussi agréable, bien plus que lors d’un faux débat d’ados prépubères au lycée qui veulent que ça soit légal juste parce que c’est cool.

Organisé par l’association NORML France (National Organization for Reform Marijuana Laws), le festival est à l’image de ses tenanciers ; il souhaite éduquer sur le chanvre et ses usages, fédérer la société civile en faveur de sa régulation agricole, promouvoir la recherche scientifique… Les NORML Talks du festival invitent alors à discuter du bilan après 50 ans de prohibition, des projets de régulation en France, le chanvre et le bien-être ou encore l’usage médical du cannabis. Des discussions animées par des experts de la question et certains noms annoncés comme Aymeric Caron, Gaspard Koenig ou encore Benoît Hamon – dont le programme de 2017 comprenait la légalisation. Rien de confirmé encore, mais leur présence s’avèrerait fort intéressante.

Et puis pour ceux qui veulent quand même principalement se détendre sans trop réfléchir, il y a tout le reste. Des concerts d’artistes comme DJ Djel ou Daddy Mory, des ateliers DIY sur la transformation du chanvre en autre chose que de la fume – comme des fringues ou de la bouffe – ou sur la réduction des risques, un coin fooding 100% chanvre… des graff' et expositions d’artistes pluridisciplinaires comme Bouda ou Rister, et pour clore le festival en beauté, 2 humoristes : Adrien Arnoux et Jocelyn Lemoisne.

Le cannabis sera donc au centre de l’attention parisienne le 20 avril, en plus de l’être du monde entier – et plus particulièrement encore des pays où sa consommation ne pose de problème à personne. Vivement notre tour.


Paris 420 Festival

Seven Spirits – 13e
Samedi 20 avril de 12h à 01h00 et dimanche 21 avril de 11h à 19h00
Réserver sa place

Event Facebook