[PHOTOS] Les bandes rock'n'roll antifascistes de la Villette des années 80

© Gilles Elie Cohen

Gilles Elie Cohen, comme personne, sait immortaliser les tribus parisiennes au fil des époques. Après le Pigalle de la fin des années 70, c’est la Villette fin 80 et ses petites bandes de rockers aux manches retroussées, prêts à en découdre avec la nuit, la fête et les fascistes, qui s’illustrent au gré d’une série de clichés en noir et blanc.


C’était en 1982. Pendant six mois, le photographe Gilles Elie Cohen prendra en photo deux bandes de la Villette, derniers protecteurs de l’esprit rock’n’roll à l’ancienne en pleine période new wave. Ce sont les Black Panthers contre les Del Vikings. Six mois de fête, de croisade contre les skins néo-nazis, de lutte pour l’esprit fifties mais aussi pour l’égalité.

Vikings et Panthers, souvenir d’une époque à tout jamais révolue mais pourtant si proche.

Cette série de photos n’avait jamais été publiée avant 2015. Les Del Vikings, Gilles Elie Cohen les avait rencontrés par hasard, sur un terrain vague du 19e, avant de rapidement passer nuits et jours à leurs côtés. Cette bande, ainsi que celle des Black Panthers qui fréquentait les mêmes cercles, ne vivait alors que pour le rock des années 50. C’est cette même passion qui poussera les deux clans, quelques temps après, à s’affronter violemment pour des divergences de point de vue sur l’origine formelle dudit mouvement musical et la façon de le vivre.

Les descentes à la sortie des concerts des puces de Clignancourt s’enchainent ensuite rapidement. La revendication sudiste américaine aux tendances racistes d'un partie des clans en place à Paris devenait gênante pour les Panthers, inspirés du fameux mouvement Black Panthers. C’est à ce moment que la lutte antifasciste est née, prémisses du mouvement antifas et de la chasse aux skinheads néonazis qui éclatera en 1985.

On ne peut enfin s’empêcher de penser que cet esprit de fête, de voitures qui rugissent et de "nettoyage" de la capitale des extrémistes qui pullulent à chaque coin de rue est particulièrement vivace, 35 ans après. La question est alors de savoir si les aficionados de la fête, du rap ou de la techno, marqueront eux aussi l'Histoire dans le sens de la paix et de l'égalité. 


Regardez donc.
 

Vikings & Panthers disponible chez Serious Publishing.