Les Russes s'envoient en l'air (avec Photoshop)

"Spasibo, Yura" ("Merci Youri") : qu'est-ce que c'est que ce truc de dégénérés, encore ? Oh, trois fois rien : tout simplement une communauté en ligne sur "le Facebook russe" VKontakte qui, par le truchement d'edits Photoshop mi-ironiques mi-nostalgiques, cherche à recréer la magie de l'ère de l'exploration spatiale dans le paysage mental russe. Et à vrai dire, c'est plutôt pas mal branlé. Voire super joli.

 

Alexander Dobrokotov est le fondateur de cette communauté en hommage à Youri Gagarine, célèbre pionnier des cosmonautes soviétiques. A travers le groupe "Merci Youri", il a réussi à fédérer sur les réseaux sociaux une communauté de nostalgiques du "russian Space Age". Dans les années 60, le mot d'ordre des aficionados de la conquête spatiale était "poehali" - allons-y ! Un terme qui a fait rêver une génération entière de Russes astrophiles, désormais déçus par l'abandon des grandes politiques soviétiques d'exploration de l'Univers et la progressive déchéance économique et sociale de la Russie. Alors à une époque désenchantée, ils se consolent comme ils peuvent. Par exemple en façonnant des images oniriques des paysages russes plongés dans un cosmos fantasmé. Des images à la saveur douce-amère, dont la portée est plus large que ce qui apparaît à première vue. Plus d'images ici.

  santani26 spasibo-yuri1 spasibo-yuri2 spasibo-yuri3 spasibo-yuri5 spasibo-yuri6 spasibo-yuri7 spasibo-yuri8 spasibo-yuri9 spasibo-yuri10 spasibo-yuri11 spasibo-yuri19 spasibo-yuri20