C'est prouvé, se déhancher sur le dancefloor rajeunit notre cerveau

undefined 8 octobre 2019 undefined 13h45

Lisa B

On ne vous apprend rien, notre forme physique et mentale diminue à mesure que nous vieillissons. Ce qui provoque aussi souvent maladie d'Alzheimer. Mais nous avons mis la main sur une solution qui va en ravir plus d'un : la revue Frontiers in Human Neuroscience a su prouver que danser en club régulièrement peut renverser les signes du vieillissement cérébral !

Le Dr Kathrin Rehfeld, à l'origine de cette étude, explique que « l’exercice physique a cet effet bénéfique de ralentir, voire de contrecarrer le déclin de la capacité mentale et physique lié à l’âge (...) deux types différents d’exercice physique, la danse et l’endurance, augmentent la partie du cerveau qui décline avec l’âge. En comparaison, seule la danse a conduit à des changements comportementaux notables en termes d’amélioration de l’équilibre. »

Pour en venir à ce constat, des volontaires âgés en moyenne de 68 ans ont été recrutés et se sont vus attribuer pour certains un cours hebdomadaire de danse, pour d'autres un entraînement à l’endurance. Les deux groupes ont montré une augmentation de la région de l'hippocampe du cerveau, qui joue un rôle central dans la mémoire et la capacité d'apprentissage de l'homme.

Si le programme d'entraînement d'endurance traditionnel comportait principalement des exercices répétitifs, tels que le cyclisme ou la marche nordique, le groupe de danse était davantage mis au défi avec des enchaînements différents à chaque séance. D'après le Dr Rehfeld « l’aspect le plus difficile pour le groupe de danse était de se rappeler les pas de la chorégraphie sous la pression du temps et sans que l’instructeur ne leur montre l'exemple à suivre ». Ce serait donc ce défi supplémentaire qui ferait de la danse un sport anti-vieillissement du cerveau.

Conclusion, Dr Kathrin Rehfeld ? « L'activité physique permet de lutter contre plusieurs facteurs de risque et de ralentir le déclin lié à l'âge. Il semblerait que la danse soit un outil très puissant et bénéfique sur le corps et l'esprit, en particulier chez les personnes âgées. » Alors ne perdons pas une seconde, et allons clubber : c'est pour notre bien !