Deli Banh Mi : le temple de la street-food vietnamienne à Nice

undefined 10 avril 2019 undefined 14h15

Léa Pellerin


Si on vous dit qu'un bo bun au poulet, ça n'existe pas, que le banh mi n'aurait jamais existé sans les français et que les nems sont parfois faits avec des feuilles de brick, vous ne nous croyez pas ? Allez demander à Thao et Huy, aux commandes de Deli Banh Mi !

Elle vous apprendront qu'en vietnamien, "bo" veut dire "boeuf", "ga" veut dire "poulet" et "chay" veut dire "végétarien". On ne dit donc pas un "bo bun poulet" mais un "ga bun", tout simplement. Commander un "bo bun poulet", cela revient un peu à commander un "jambon-beurre pâté" au lieu d'un sandwich au pâté, c'est assez bizarre.

Voir cette publication sur Instagram

Xin mời! ???? #banhmi #delibanhmi #niceville #vietnamesefood #nicefrance #hoteldespostes #cuisineavecamour #nice06 #vietnam

Une publication partagée par Deli Bánh Mì (@delibanhmi) le

Venons-y justement, à la baguette et au pâté. Thao nous a aussi appris que le banh mi, cette petite tuerie de la street food vietnamienne, était né lorsque les français ont amené la baguette au Vietnam pendant la guerre. Pimpée de notes aigre-douces, de mayo, de pâté et de coriandre bien fraîche, la baguette garde sa forme mais pique la consonance du pain de mie pour devenir le "banh mi".

Last but not least, le vrai banh mi, celui qu'on dévore chez Deli Banh Mi si t'as bien suivi, contient du pâté de foie volaille et sa baguette est un peu plus croustillante et contient moins de mie que la nôtre. Manque plus que les carottes et les navets marinés, les cébettes, la sauce maison et c'est un énooooorme miaaaaam !

Côté thé et café, on s'envole direct pour les bords du Mékong aussi puisque Thao revient de 10 jours là-bas pour rapporter les meilleurs crus. En version glacée avec de la pêche, de l'orange et de la citronnelle, c'est juste un délice.

Voir cette publication sur Instagram

#delibanhmi #dejeunner #vietnamesefood #nice_day #niceville

Une publication partagée par Deli Bánh Mì (@delibanhmi) le

On va s'arrêter là parce que, même s'il paraît on mange aussi avec les yeux, on va vous laisser aller goûter. Vous n'avez plus qu'à filer rue de l'Hôtel des Postes pour tout dévorer, voir Thao et Huy rouler des rouleaux de printemps sur le comptoir et tchatcher un peu du sud du Vietnam avec deux passionnées !

Deli Banh Mi
30, rue de l'Hôtel des Postes - Nice
Du lundi au samedi, de 7h30 à 18h. Et bientôt le soir
Facebook
Instagram