Une carte des jobs interdits aux femmes à travers le monde

undefined 28 mai 2018 undefined 12h15

La Rédac'

L’égalité des sexes ? En ce qui concerne le domaine professionnel, il semblerait qu’on en soit encore bien loin… Selon la Banque Mondiale, les femmes sont encore exclues de certains jobs dans plus de 104 pays dans le monde. La preuve avec cette carte, recensant tous les jobs que les femmes n’ont pas le droit d’exercer à travers le monde.


Si certaines lois avaient pour but d’épargner physiquement les femmes (comme les empêcher de travailler à la mine, par exemple), d’autres sont purement discriminatoires. Exemple ? En Moldavie, les femmes n’ont pas le droit de conduire de bus de plus de 14 places, en Russie, elles n’ont pas le droit de conduire de trains, et en Argentine, elles n’ont pas le droit de vendre ou distiller de l’alcool.

Bien que la tendance soit à la parité dans les pays développés, dans les pays en voie de développement, les femmes restent exclues de nombreux jobs. Dans quatre pays, celles-ci ont encore l’interdiction de diriger une entreprise, et dans dix-huit, un mari a toujours le droit d’empêcher sa femme de travailler.

Quand on sait qu’en France, la loi sur l’interdiction du port du pantalon a été abrogée en 2013, on se dit que le chemin vers l’égalité des sexes risque d’être encore bien long…