Commencer son repas par le dessert, la nouvelle tendance pour ne pas grossir

undefined 4 octobre 2021 undefined 10h54

Zoé Stene

« Je déguste mon repas à l'envers » a récemment confié Robert Lewandowski – joueur emblématique et buteur hors pair au Bayern de Munich. Une hygiène de vie stricte accompagnée d'un régime insolite que l'on décrypte ! 

 
« Je commence par le dessert et je finis par l'entrée »

On connaissait déjà la tendance du régime "inversé" qui nous proposait de manger le dîner au petit-déjeuner et le petit-déjeuner au dîner, mais le concept du backward eating – manger à l'envers ou à reculons – va encore plus loin encore : il s'agit ici d'inverser l’ordre des plats. C'est d'ailleurs la nouvelle routine alimentaire de la star du football allemand : « Je déguste mon repas à l’envers. Je commence par le dessert et je finis par l’entrée. J'entame régulièrement mon repas par un brownie à base de cacao pur, j'enchaîne avec de la viande blanche ou du poisson accompagné de riz avant de finir par de la salade ou une soupe. » Un régime conseillé par sa diététicienne et coach fitness qui n'est autre que... son épouse, ex-championne de karaté s'il vous plaît ! L'idée ? Séparer les glucides des protéines pour mieux assimiler les aliments.

 
La fausse bonne idée ?

Selon Flore Eymin, coach en nutrition, « commencer par un déssert n'est pas du tout recommandé. Un aliment sucré fait augmenter la glycémie – c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang –, ce qui provoque un pic d'énergie suivi d'un gros coup de barre favorisant les grignotages et par conséquent la prise de poids. Enfin, alors que le joueur dit vouloir séparer les protéines et les glucides pour une meilleure assimilation par l'organisme, on recommande généralement d'associer les deux pour un meilleur apport nutritionnel et une meilleure digestion. » Du bon sens donc.


© iStock