Les hommes riches disent plus de bêtises que le reste de l'humanité

undefined 29 avril 2019 undefined 20h42

La Rédac'

Selon une étude repérée par Slate, menée par John Jerram et Nikki Shure de l’Université de Londres et Phill Parker de l’Université catholique d’Australie, les hommes sont plus enclins à parler des sujets qu’ils ne maîtrisent pas que les femmes.


On a envie de dire « J’te l’avais dit ! » mais on ne le fait pas car on n'est pas des rageux (ses) ! Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont réuni un groupe de personnes, principalement des adolescents, de neuf pays anglophones différents, pour les tester sur seize sujets de mathématiques. Ils leur ont donné un questionnaire à cinq choix, de « je n’ai jamais entendu parler de ce sujet » à « je maîtrise, je comprends le sujet ».

Parmi ces sujets, trois étaient fictifs ; ceux qui disaient les maîtriser étaient des "bullshitters". L’équipe de chercheurs s’est aussi rendu compte que ceux qui disaient le plus de mensonges étaient les hommes. Mais également plutôt les personnes riches que les pauvres.

D’après l’étude, on se rend aussi compte que les écarts entre hommes et femmes sont plus ou moins grands en fonction de l’origine. L’écart entre hommes est femmes est par exemple plus faible aux États-Unis (0,25) qu’en Angleterre (0,48). On peut imaginer que c’est la société qui pousse les hommes à faire croire qu’ils savent pour paraître plus intelligents ou plus impressionnants, alors que les femmes ne réfléchissent pas de la même façon. Comme si c'était un devoir de tout savoir pour briller. C’est le "syndrome du paon", comme j’aime à l’appeler !


Comme toutes les études, elle n’est pas à prendre au pied de la lettre. Les données ne sont que vérifiées sur les maths, mais c’est peut-être un terrain où creuser plus profondément !