Selon cette étude, les hommes barbus sont vraiment plus sexy

Les hommes avec une barbe seraient plus sexy et c’est prouvé ! Mais pourquoi craque-t-on plus facilement pour les hommes barbus ? Est-ce un effet de mode, une réelle préférence, ou un choix influencé par notre société ? On y répond.

Une enquête a été menée

Les chercheurs ont alors réuni 8 520 femmes qu’ils ont divisées en trois groupes. Ensuite, ils ont pris des photos d’hommes qu’ils ont modifiées afin de changer leur pilosité faciale : une première image montrait l’homme imberbe, une seconde image le montrait avec une barbe de cinq jours, puis, une troisième image le montrait avec une barbe de dix jours et enfin, une dernière le montrait avec une barbe épaisse d’environ un mois. Face à ces photos, ils ont posé à chaque groupe une question différente. Le premier devait noter les hommes sur une échelle de sex appeal, le second devait noter sur une échelle d’attraction sur le court terme (qui serait un meilleur coup d’un soir) et enfin le troisième sur une échelle d’attraction pour les relations à long terme. Pour un coup d’un soir, elles ont préféré les hommes avec une barbe de cinq jours, suivis en seconde place des barbes de dix. En revanche, lorsqu’il s’agissait de choisir un partenaire pour une relation sérieuse, plus la barbe est fournie, mieux c’est. Bref, pas de doute, les barbes ne laissent vraiment pas les femmes indifférentes !

Les hommes barbus, plus rassurants ?

Les chercheurs ont donc avancé une théorie selon laquelle la barbe indiquerait « la capacité d’un mâle à rivaliser pour les ressources ». « Nos résultats suggèrent qu’être doté d’une barbe peut être attirant dans le cadre des relations à long terme, car elle est un signe de domination intrasexuelle », concluent les auteurs. Barnaby Dixson, un écologiste des comportements humains à l’université du Queensland, par ailleurs co-auteur de cette étude, explique que les deux sexes désignent les barbus comme étant plus vieux, plus “masculins”, et les décrivent généreux, sincères, confiants et travailleurs. Des traits qui ne seraient pas attirants pour une aventure d'un soir mais qui le seraient selon Dixson si vous cherchez un « mâle alpha pour soutenir votre famille ». Une explication clichée mais pas si suprenante dans notre société… Et vous, vous en pensez quoi ?

Fin des articles