5 astuces pour (enfin) réussir à se coucher plus tôt

Si comme moi vos paupières sont lourdes, que vous peinez à vous concentrer comme si deux vieux perroquets en surpoids s'étaient posés sur vos épaules, lisez ce qui suit. 

En tout premier lieu, choisissez votre heure de coucher (certains recommandent de tenir un carnet de sommeil, on n'ira pas jusque-là quoi que tenir un carnet de rêves peut s'avérer à la fois utile et intéressant...). Un horaire tenable de préférence, pour pouvoir se mettre au lit toujours à la même heure. Pour le reste, suivez le guide : 


Ne pas trop manger le soir

En théorie, votre repas ne doit pas être pris deux ou trois heures maximum avant de vous mettre au lit. Par ailleurs, si vous faites un festin avant de vous coucher, il y a de grandes chances que vous vous réveilliez dans la nuit.


Zapper le sport pré-dodo

Les exercices ont un effet stimulant qui va vous empêcher de vous mettre au lit tôt, donc reportez vos bonnes résolutions à demain. 

Be the reason someone smiles. #KindnessIsMagic

Une publication partagée par Esther The Wonder Pig (@estherthewonderpig) le


Limiter les siestes

C'est tentant, et au Bonbon on milite pour une sieste post-dej (pas encore en vigueur pour l'heure). Les recommandations ? Une demi-heure maximum – 27 minutes pour les puristes : sept minutes pour vous endormir, vingt minutes de sommeil réparateur –, c'est mon petit secret pour faire la fête toute la nuit sans piquer du nez, mais ne le dites à personne.


Mettre en place un rituel 

Comme précisé plus haut, vous devez instaurer des habitudes afin de faciliter l'endormissement. Préparez votre esprit et votre corps à aller se coucher tôt en faisant les mêmes choses tous les soirs avant de vous coucher. Comment ça, vous n'avez pas d'idées ? Lisez un livre, prenez une bonne douche chaude, écoutez de la musique douce, buvez une tisane (la camomille possède des vertus apaisantes)...


Déconnecter 

Méditation et exercices de relaxation sont, en plus d'être de formidables remparts à l'anxiété, un bon moyen de se déconnecter du monde environnant (comme le dit si bien PNL « Garde le double des clés salut je quitte la terre ») et de vous reconnecter avec vous-même. 

Good Night

Une publication partagée par michelgaubert™ (@michelgaubert) le

L'exercice de respiration le plus connu et facile consiste à inspirer en comptant jusqu'à trois ou quatre, puis à expirer en comptant jusqu'à six ou huit. Recommencez plusieurs fois. Sinon, vous pouvez checker ces spots parisiens où apprendre à faire du yoga. Namasté.