Plutôt champagne ou champagne ? Des bulles toute l\'année

undefined 28 mai 2018 undefined 19h00

La Rédac'

« Ah non, mieux vaut attendre Noël, pour se retrouver en famille ! Et puis, c'est toujours la même chose... » Les idées reçues sur le champagne sont légion, et c’est bien dommage. Tour d’horizon de ces petites phrases que l’on ne veut plus entendre. Pose ton verre, on t’explique tout.


Le champagne, ça se boit uniquement aux grandes occasions

Pourquoi attendre Noël ou chaque nouvelle bougie soufflée pour s’autoriser une coupette ? Si tu es né le 20 décembre, l’année risque de te sembler bien longue… Savais-tu que 40% des millennials citent en tout premier l’afterwork comme moment de consommation privilégié ? La bonne nouvelle, c'est que tu n'as plus besoin d'attendre les huîtres et le foie gras !


Le champagne, ça ne va qu’avec les plats de réveillon

Tu pourrais bien être surpris : fines bulles et foodpairing sont de très, très grands amis ! Inutile de patienter jusqu’aux fêtes pour goûter au fruit de cette savoureuse alliance. Ces dernières années marquent l’avènement du concept de bistronomie, ou cuisine de qualité abordable. Tu raffoles des snacking gourmets comme les bars à vins ou les caves à manger ? Tu en es. Bonne nouvelle : le champagne occupe désormais une place de choix dans ces nouveaux établissements, aux côtés des traditionnels vins rouges et blancs. Si toutefois tu restes sceptique, n’hésite pas à consulter l’ouvrage Le champagne, dix façons de l’accompagner (2018) par le journaliste Antoine Gerbelle et le critique gastronomique Sébastien Demorand. L’effet "eau à la bouche" est garanti !

 


Les bouteilles de champagne sont toutes les mêmes

Que tu crois. Le champagne est un assemblage dont la typicité provient de différents cépages, parcelles, années de récolte. De multiples combinaisons, à l’origine d’une grande variété de cuvées. Brut, demi-sec, rosé, millésimé, ou encore blanc de noirs, il existe autant de types de champagne que de manière de les consommer. Entre potes, en famille, avec son boss ou avec son crush, dans un bar, sur les quais de Seine, dans une piscine… Alors oui, il existe bel et bien un point commun entre toutes les fines bulles : le partage et la convivialité qu’elles supposent. C’est beau !


Le champagne, finalement, je n’y connais pas grand-chose

Tu n’es pas le seul, et on ne t’en veut absolument pas. Le champagne, c’est tout un art, auquel il est grand temps de t’initier. Du 5 au 16 juin, les Vignerons de Champagne t’invitent à découvrir les meilleurs accords entre gastronomie et champagne, dans des établissements gourmands et chaleureux. Les festivités commencent à Paris, au Bel Ordinaire, avant de s’exporter à Lille, Bordeaux, Lyon, Nantes et Marseille. Dégustations, fines bulles et autres surprises au rendez-vous… On t’en dit plus très prochainement !

À toi, à nous et à tous les amoureux du champagne.


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION