L'impact de la canicule sur notre sommeil et libido

undefined 25 juin 2019 undefined 12h19

La Rédac'

Le soleil brille, les températures montent… L’été est enfin là ! Ça y est, feu vert pour les soirées sur les quais et pique-nique au parc. Mais malheureusement, il y a aussi des inconvénients très désagréables.

Alerte canicule à Paris ! Et il faut dire que c’est bien plus sérieux qu’on ne pourrait le croire. Une étude révèle que 62% des français souffrent de la chaleur, et que cela impacte la qualité de sommeil de plus d’1 Français sur 7. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg... Oui, la canicule a un impact négatif sur de nombreux aspects de notre quotidien. Et non, ça ne fait pas plaisir.

D’abord, elle intervient dans la vie du couple. 47 % des Français évoquent avoir des troubles de la libido directement liés à la canicule. Et les femmes sont les plus impactées puisque 56 % d’entre elles sont gênées par la proximité de leur conjoint au lit, contre seulement 36 % des hommes. Clairement, cette semaine ne sera pas propice à la procréation.

Et au boulot alors ? Voilà qui ne va pas faire plaisir à votre patron, mais presque 7 Français sur 10 connaissent une baisse de productivité durant une période de grosse chaleur.

Le sommeil, la sexualité et la productivité au travail sont directement influencées par la période caniculaire que nous traversons. Mais c’est la vie quotidienne dans son ensemble qui est touchée. La vie de famille, l’activité physique, la beauté des cheveux et de la peau, la vie sociale… On a tous tendance à accorder beaucoup moins de temps à ces choses lorsque l’on souffre de la chaleur.

Ce qu’il faudrait, c’est commencer par avoir une meilleure qualité de sommeil. Il existe des petites astuces simples, comme aérer notre logement la nuit, laisser les volets ou rideaux fermés en journée, ou étendre des linges humides dans la pièce.

Allez, bon courage à tous, Noël arrive dans six mois.