VIDÉO. Un robot gorille « espion » chargé d’observer ses confrères

  • Agathe S
  • Pop Culture
  • Publié le 30 Août 2021 à 15h47

À l’occasion de la sortie de la mini-série Spy in the wild diffusée sur BBC-PBS en 2017, des chercheurs et scientifiques ont mis au point des animaux "espions" chargés d’observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Merci qui ? Merci la technologie !

À l’origine créés et utilisés pour le cinéma, les animaux robots – « animatroniques » – rendent désormais service à la science. Grâce à leur extrême réalisme et à leur capacité à s’intégrer incognito au sein d’un groupe d’animaux sauvages, ces robots se sont transformés en véritables espions. À travers la mini-série Spy in the wild, on découvre des moments uniques de vie et d’intimité, capturés par des animatroniques au sein de différents milieux naturels et sauvages. Grâce à cette technologie, les chercheurs et scientifiques peuvent désormais analyser le comportements inédit de plusieurs espèces animales.

 
Un espion bébé gorille des montagnes

Des comportements inédits ont été filmés chez les gorilles des montagnes pour la saison 2 de Spy in the wild. L’espion robot était cette fois-ci un bébé gorille, afin que son intégration dans la famille soit la plus rapide possible. Une grande attention a été portée au regard de ce bébé animatronique, afin qu’on ne puisse pas douter de son réalisme. Une fois intégré à sa nouvelle famille, le robot a pu capturer des scènes intimes uniques. Par exemple, les gorilles se sont mis à chantonner lors du repas – et cela n’avait jamais été capturé en vidéo. Un magnifique concert de flatulences a lui aussi été filmé ; conséquence des quelques 20 kilos de fruits et légumes ingérés chaque jour par ces animaux.

Au cas où, tu devrais jeter un coup d'œil à ton collègue de bureau. On ne sait jamais. Je dis ça, je dis rien. 

Fin des articles