Voici les 5 titres les plus écoutés en France en 2023

undefined 30 novembre 2023 undefined 18h00

Clemence Varene

Qui dit fin d’année dit bien évidemment bilan de vos écoutes de 2023. Ils envahissent vos stories insta, et même si vous faites genre que ça ne vous intéresse pas, on sait que vous allez stalker les goûts musicaux de vos potes, en vrai. Mais bon, même si c'est passionnant de savoir que votre cousine a écouté 20347 fois le générique de Gilmore Girls, on vous propose de voir un peu plus grand. On vous dévoile ici quelles ont été les chansons les plus populaires cette année. Et quels artistes dominent les classements. Histoire de voir si vous êtes encore à peu près normaux et dans le coup, ou juste complètement à côté de la plaque et has been.


Le rap grand gagnant de l’année

Quelle que soit la plateforme, les rappeurs français s’en sortent haut la main. Comme toujours, JuL survole le classement des artistes masculins les plus écoutés, devant Ninho, Gazo, Tiakola, Damso. Pareil pour les albums les plus écoutés, où l’on retrouve Hamza, Tiakola, SDM, Gazo ou encore Zola. Mais alors est-ce que tous ces rappeurs dominent aussi le classement des chansons ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Deezer France (@deezerfr)

Eh bien sans grande surprise, oui. Seule rescapée pop de ces classements hyper masculins : Miley Cyrus, qui arrive 3e chez Spotify et… 1ère chez Deezer, avec son incroyable tube que, j’espère, vous aurez dans la tête pendant au moins 2h après la lecture de cet article : « I can buy myself flowweeeeeers ». Deuxième surprise, la présence sur Deezer en 5e position de Tom Odell et son banger un peu à l’ancienne "Another Love", qui fait un retour en folie grâce à une trend TikTok. Comme quoi, cette plateforme peut vraiment faire des miracles… Ça nous donne donc :


Spotify :

1. "Bolide Allemand", SDM
2. "Meuda", Tiakola
3. "Flowers", Miley Cyrus
4. "Jolie", Gaulois feat. Ninho
5. "Amber", Zola 


Deezer :

1. "Flowers", Miley Cyrus
2. "Bolide allemand", SDM
3. "Jolie", Gaulois feat. Ninho
4. "Meuda", Tiakola
5. "Another Love", Tom Odell


Un peu de diversité bon sang

Chez les femmes, heureusement, c’est un peu plus varié, puisque les chanteuses les plus écoutées sont Aya Nakamura, Taylor Swift (les Swifties, qui écoutent les chansons en boucle de manière incontrôlée, on vous voit), Rihanna, Lana Del Rey et Billie Eilish, qui a cartonné cette année en grande partie grâce au film Barbie.

Mais bon, on avoue, nous, à la rédac', on est un peu dépassés par le classement des chansons, et on n’est pas sûrs de savoir exactement qui est qui et qui chante quoi. Du coup, heureusement, Spotify a pensé à nous en sortant son classement Throwback, liste des chansons sorties il y a plus de 20 ans les plus écoutées en 2023. Et là, enfin, on s’y retrouve grâce à "J’t’emmène au vent", "Freed from Desire" (merci la Coupe du monde de rugby), et surtout le classique qu’on ne se lassera jamais de hurler à chaque soirée "J’irai où tu iras".

Et puis enfin, cerise sur le gâteau, on connaît la chanson française la plus écoutée à l’étranger, et il s’agit de… (roulements de tambours s’il vous plaît)... "Ramenez la coupe à la maison", histoire de rappeler au monde entier notre victoire exceptionnelle de 2018.